mariage-et-religion.com

 

 

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre mariage... 

 

 

 

Ce Site pour mobile

Accueil

Plan du site

© Claude Danis

Le Forum 

Me contacter

Avant le mariage

L'Union Libre

Pourquoi se marier?

Contre les mariages forcés

Faire le bon choix

Les fiançailles

Comment arriver vierge? 

Les faire-part

La législation du mariage

Le mariage civil / PACS 

Les régimes matrimoniaux

A l'étranger / avec un étranger 

 Entre homosexuels 

Contre les mariages forcés

Mariage blanc, escroquerie

et immigration : Le "Bezness"

Les enlèvements d' enfants

Le mariage religieux

Catholique ou Protestant

Mariage Orthodoxe

Mariage Juif

Mariage Musulman

Autres religions

Mariage inter-religieux

Une cérémonie laïque

En pratique...

Le coach de mariage

Les tenues de mariage

Le cortège

Reportages photo-Vidéo

Le vin d'honneur

Le repas de noces

Le discours 

La liste de mariage solidaire

Après le mariage 

Le voyage de noce

Les remerciements

La vie de couple

Les conflits  

Famille (et Belle-famille)

Morale et vie sexuelle

Anniversaires de mariage  

Un peu de psychologie

Règles d'or du dialogue

Test de personnalité

Test de connaissance réciproque

Pour se réconcilier 

Compléments

Amour et humour

Jolies lettres de rupture 

 Mariage virtuel

Vidéos-gag  

'Je t'aime' dans toutes les langues

à quoi je pensais ce jour-là

Écrivez-moi  

Liste de forum utiles

 

Ce Site pour mobile

Autres sites à signaler

Costume et déguisement

Atelier d'écriture  

  Choisir son portable

Dans Wikipedia : le mariage

Comment déménager? 

Tout pas cher

Aidez les amoureux du Rwanda

Me contacter

compteur :

Liens/Nos partenaires

Échange de liens

Google  Analytic

 

 

Le Mariage Franco - Algérien

 

La législation 

Le danger d'un mariage uniquement religieux 

En pratique

 

La législation  

En Algérie le mariage civil doit précéder le mariage religieux  : 

"Malgré la décision du ministère des Affaires religieuses, prise en 2007, d'interdire le mariage religieux avant le mariage civil, cette méthode garde ses adeptes. "Notre décision de refuser tout mariage religieux avant le mariage civil tend à protéger les droits des femmes?, a déclaré le ministre, M. Bouabdellah Ghlamallah. Celle-ci s'explique par le nombre important d’abandons de famille enregistrés à travers le pays. Ce comportement donne une image peu reluisante de l’islam, celle d’une religion qui ne protège pas les gens. Une image fausse, puisque dans l’islam, le mariage exige aussi le consentement de la femme, ce qui, cependant, ne résout pas le problème de ses droits en cas de mariage exclusivement religieux. L’imam qui procède au mariage religieux est censé vérifier les documents attestant d’un mariage civil préalable. Mais dans la pratique, beaucoup ne le font pas..."  

Voir http://www.consulatalgerielille.org/ord_fam.pdf 

et http://www.afemci.org/?p=454 

 

 

Le danger d'un mariage uniquement religieux 

Le phénomène du mariage par la Fatiha, très en vogue dans les sociétés musulmanes ne préserve pas les droits de la femme, encore moins ceux des enfants, il est assimilable à un vulgaire concubinage. Et d’expliquer tout simplement: «Un homme qui s’unit à une femme par la Fatiha peut se séparer d’elle, dans le meilleur des cas grâce à la même Fatiha, avec la tranquille conviction de ne rien risquer. Pis encore, il peut facilement partir et s’éclipser et laisser son épouse livrée à elle-même, car il faut le noter, le taleb qui a scellé cette union n’a ni les moyens ni les attributions légales pour veiller à sa pérennité. Cette situation rend la tâche de la femme plus ardue pour faire reconnaître ce mariage.» 

Des statistiques, recueillies auprès des instances en charge des affaires relatives à la légalisation de mariages par la Fatiha, annoncent un record: rien que pour les années 2007 et 2008 quelque 237 affaires pour la première et 412 pour la seconde, dont 50% ont été tranchées par la présence de témoins et les talebs qui ont scellé ces unions, pendant que les autres affaires sont toujours en cours... Voir la suite 

 

En pratique

 Copie d'un message extrait du forum http://www.le-mariage.com/speak/index.html

Mes chers compatriotes !
Avant toute chose, les propos qui suivent n'engagent que ma personne, dans l'état actuel du peu de connaissance que j'ai de la question, et visent simplement à apporter une petite pierre à un l'édifice de l'amitié franco-algérienne qui, si l'on en croit les récentes déclarations de nos plus hauts dirigeants, ne devrait cesser de se consolider dans les années qui viennent !
Alors, si comme moi vous êtes "100%" français et que vous désirez vous marier avec une "100%" algérienne, voici quelques petits conseils qui, je l'espère, vous éviteront quelques obstacles que je commence à peine à surmonter:
1 / La conversion à l'Islam:
Allez plutôt à la Mosquée de Paris ! Ne faites pas l'erreur de vous convertir en Algérie ! Vous allez perdre des mois ! N.B. : La circoncision, bien que fortement recommandée, n'est en rien obligatoire.
La conversion, c'est la clé de tout. Un père musulman digne de ce nom n'acceptera pas de marier sa fille à un non-musulman, sans parler de la pression sociale et familiale que rencontrera votre moitié. Imaginez les voisins ne cessant d'interpeller votre futur beau-père : "Quoi, tu maries ta fille à un Français ?", etc.
À moins que votre future épouse ne consente, ce qui m'étonnerait, à rompre toute relation avec son entourage, ce qui à terme la rendrait malheureuse, je vous conseille donc de vous rendre au plus vite à la Mosquée de Paris (car elle est gérée par des Algériens) avec :
- Une photocopie recto-verso de votre carte d'identité,
- un chèque de 35 euros, à l'ordre de la "Mosquée de Paris",
- 3 photos d'identité,
- La connaissance par coeur de la Chahada (ach chadou an Lâh illaha ill'Allah, wa ach chadou anna Mohammadan 'abdouhouwa rassoulouhou) ce qui signifié, pour les non initiés, grosso modo, "J'atteste qu'il n'existe d'autre divinité qu'Allah et j'atteste que Mohammed est son seul messager", et de la Fatiha (1ère sourate du Coran).
Vous aurez votre attestation en 8 jours et serez accueillis comme des princes.
Téléphone : 01 45 35 47 47, poste 4771.
2 / La demande d'autorisation de mariage :
Auprès du Bureau des Étrangers de la Wilaya d'Alger, (Téléphone : (00 213) 21 73 53 50, poste 4378), vous demanderez l'autorisation de vous marier à l'aide du document had hoc qui vous sera remis sur présentation des pièces suivantes :
Pour vous :
- Attestation de conversion à l'Islam agréée par une Mosquée de l'etat algérien,
- 1 extrait de naissance,
- 1 certificat de célibat (à vous procurer auprès de la mairie de votre ville natale),
- 3 photos d'identité
et pour votre promise :
- 3 extrait de naissance,
- 3 certificats de célibat,
- 3 fiches individuelles d'état-civil,
- 3 certificats de résidence,
- 3 photocopies de sa carte d'identité,
- 3 photos d'identité,
tous ces documents devant être "certifiés" par l'APC (équivalent de la mairie) de son lieu de résidence.
3 / Le certificat de coutume :
À l'heure qu'il est, je n'ai pas encore véritablement éclairci ce point, puisque la Mosquée de Paris ne donne pas les mêmes informations que le Ministère des Affaires Religieuses algérien.
Il est donc probable ("normalement", vous répondra-t-on !)que l'on vous demande de produire un certificat de coutume, ce qui nécessite la présence de 2 témoins masculins et musulmans, ainsi qu'un certain nombre de pièces à fournir.
Pour plus de détails sur ce point, contactez le bureau appelé "Nadhara", un service du Ministère des Affaires Religieuses, situé dans le quartier du "Ruisseau", au : (00 213) 21 49 69 95, poste 17. Une Algéroise fort sympathique se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Quand vous aurez obtenu tout cela, vous serez en mesure de vous marier civilement dans une APC, en présence du père de la mariée, de 2 témoins et, ne l'oubliez pas, de la mariée elle-même ! Non que sa présence soit considérée obligatoire en Algérie (!), mais le Consulat français, lui, vous demandera de prouver qu'elle était bien présente lors de la signature de l'acte de mariage (pour la transcription, voir autres forums et contacter le consulat français à Alger au (00 213) 21 69 37 37.
Demandez tout de suite une copie intégrale de l'acte de mariage, pour le jour du dépôt de la transcription.
4 / Votre future épouse doit se procurer un livret de famille bilingue, disponible dans la plupart des librairies.
5 / Traditions et mariage religieux :
Sur ce point, je ne suis pas compétent. Des Algériens se feront un plaisir d'alimenter la discussion.
Pour ma part, on m'a demandé de prévoir un mouton et tout ce qui va avec (courgettes, pois-chiches, "smen", etc.) au titre de ma contribution au repas que préparera la mariée le jour de la "Fatiha" (mariage religieux).
Une semaine après auront lieu le mariage civil (voir plus haut), puis la fête de la mariée (C'est là que vous apportez le "tbak" et qu'a lieu le "défilé de mode").
Une semaine de plus et voici venu le jour de votre fête, ce jour où vous débarquez avec fanfare et trompettes pour emmener la mariée dans votre rutilant 4*4 tout juste rapporté de Marseille ! (Qu'elle est loin l'époque où l'on arrivait à cheval ou à dos de chameau, n'est-ce pas!).
Puis vient la nuit de noces (...) et le lendemain, appelé "ftor Laarrossa", qui consite en un repas préparé par la famille du marié pour montrer à celle de la mariée que tout s'est bien passé et que l'on a tout prévu pour son bonheur et celui de sa progéniture à venir. Oubliez le drap ensanglanté, ça c'est pour TF1 !
Voilà pourquoi on vous dit de prévoir un mois de présence si vous vous mariez en Algérie.
Encore une fois, ces propos n'engagent que moi, et j'invite toute personne ayant des choses à m'apprendre sur la question à me contacter à l'adresse suivante :
rhinocerox

mariage en Algérie, mariage algérien,mariage en Algérie, mariage algérien,mariage en Algérie, mariage algérien,

 

Ce Site pour mobile

 

Recherche : entrez ici ce que vous cherchez

Recherche personnalisée

 

Tout un site sur

Amour-Humour

 

 

 

 

 

 

Recherche : entrez ici ce que vous cherchez

Recherche personnalisée

 Tout un site sur Amour-Humour