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mariage et religion - Mariage inter-religieux English translation    Traducción en español  Traduzione in italiano

mariage et religion - mariage entre personnes de religions différentes

Mariage entre personnes de religions différentes, ou inter-confessionnel, ou mixte.

 

D'abord, nous devons dire que les mariages mixtes ne marchent bien que si les époux démontrent un respect mutuel pour la religion de l'autre avant leur mariage et surtout après. 

Quant aux enfants - et cela pourra être un point de vue impopulaire - je crois que le choix de leur religion ne doit pas être fait avant qu'ils ne soient prêts à poser des questions et prendre des décisions pour eux-même. On devra cependant les instruire sur les enseignements et croyances des religions de leurs parents. Mais, comme le dit le poète "Vos enfants ne sont pas vos enfants".

Notez qu'un mariage civil est toujours possible entre personnes de religions différentes et il même souhaitable s'il y a des enfants... Dans les pays où la contrainte religieuse est insurmontable, aller à l'étranger, si cela est possible, permet de se marier quand même.  

 

 

Mariage suivant un rite chrétien

1 Mariage entre chrétiens: catholique, orthodoxe ou protestant. 

2 Mariage d'un catholique avec une personne non baptisée.

                    cas d'un protestant

3 Mariage entre catholique et juif.

            Autre point de vue sur ces mariages mixte.

4 Mariage entre chrétien et musulman.

     En pratique, en France  Conversion à l'Islam

Sur les restrictions au mariage des musulmanes

    L'Imam Khalil Mohammed ...      

    Fatwa d'El Tourabi...   

Position du Mufti de la région de Marseille

    QUE DIT VRAIMENT LE CORAN ? 

    Docteur Abou nahla Al Ajamî

        Statut de la femme dans le Coran

        Les Mariages à Chypre

5 Témoignages sur les mariages mixtes Chrétien - musulman

6 Pour un mariage en Algérie

7 Autres religions 

8 Immigration par escroquerie sentimentale

9 La Polygamie au Sénégal

 

Mariage entre chrétiens catholique, orthodoxe ou protestant.

Moyennant une dispense accordée par l'évêché, ces personnes peuvent se marier à l'église catholique, ou dans une église de l'autre culte. Dans ce cas, un prêtre catholique peut participer au rite, mais ce n'est pas obligatoire. Il n'est pas permis d'organiser deux cérémonies dans chacune des confession, car cela reviendrait à échanger deux fois les consentements. 

Voir  catho92.mariage_avec protestant 

www.protestants.org/index.php?id=31091 

Pour la Suisse, voir : www.protestant.ch/...

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Mariage d'un chrétien avec une personne non baptisée.

Pour un catholique, la paroisse doit demander à l'évêché une "dispense de disparité de culte". La personne non baptisée doit exprimer son accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité).  

La personne catholique promet de faire tout ce qui dépend d'elle pour assurer le baptême et l'éducation  catholique de leurs enfants. Le futur conjoint non baptisé est informé de l’engagement de la partie chrétienne et du sens du mariage dans le christianisme. Le mariage peut en effet, avec la dispense, être célébré devant l’Eglise. Alors naît le mariage "dispar" (ou mixte). Le conjoint catholique qui sollicite une dispense de disparité de culte montre ainsi qu’il entend rester fidèle à la foi chrétienne, y compris jusque dans son mariage mixte; le prêtre qui le reçoit, doit sentir que sa foi est ferme et éclairée, l’Église mesure le risque pour la foi du chrétien qui veut s’engager. Elle agit avec prudence. La dispense peut être refusée. 

"Dans cette situation  le mariage n'est pas sacramentel, car il faut être baptisé pour qu'il y ait sacrement. Le mariage n'est pas sacramentel même pour la personne baptisée, en effet l'union des époux chrétiens est l'expression  de l'union du Christ et de l'Église.(Eph 5,23-32). Quoique non sacramentel, le mariage est cependant indissoluble." 

( Conditions du mariage, mariage avec un non baptisé ou un non ... )

Voir aussi : GFIC  et  GRIC, Groupe de recherches islamo-chrétien

 

Dans le cas d'un protestant, le mariage est possible entre un(e) chrétien(ne) et un(e)musulman(e). En raison des différences socioculturelles importantes, nous conseillons de discuter à l’avance sur les points essentiels de la vie de couple, car ces différences peuvent être source de conflits et de difficultés qui seraient un obstacle à un bonheur durable. Dans beaucoup de paroisse, il y a un pasteur spécialiste des questions inter-religieuses que vous pouvez consulter.

 (Le mariage protestant questions fréquentes )

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Mariage entre chrétien et juif.

Chez les catholiques, avec une dispense de "disparité de culte", le mariage est possible. Cependant, la religion juive s'oppose à tout mariage mixte. et elle n'accepte donc pas un mariage de type oecuménique célébré conjointement par un prêtre et un rabbin. 

Conditions du mariage, mariage avec un non baptisé ou un non ...

Si un tel mariage est décidé, il peut avoir lieu ailleurs que dans une église, de façon à ne pas heurter la famille juive par des symboles chrétiens comme la croix.

Voici le web-site d'un rabbin britannique qui habite à Londres, mais qui parle le français (plus ou moins) et voyage partout en Europe. Il célèbre des cérémonies pour des mariages juifs et des mariages mixtes, avec des prêtres et des pasteurs et imams.

www.rabbi.eu.com/page10/page10.html

Contact de communautés libérales :

* à Paris :
http://www.mjlf.org/
http://www.cjl-paris.org/
http://www.ulif.com

* à Bruxelles :
http://www.beth-hillel.org/


Autre point de vue sur ces mariages mixtes juif -chrétien

Une étude montre que si la communauté juive sait gérer le problème intelligemment, les mariages mixtes peuvent représenter un apport à la communauté juive et non une perte.

www.massorti.com/Mariages-mixtes.html 

Témoignages sur les mariages mixtes Chrétien/Juif :

forum.doctissimo.fr/Mariage-mixte-Juif-Catho

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Mariage entre chrétien (ou un juif) et musulman.

1ère possibilité - Si les fiancés veulent se marier dans une église chrétienne ils doivent avoir une exemption "de disparité de culte". Le mariage est possible dans une église catholique entre Catholique et Musulman. Pour cela il est conseillé de consulter un prêtre ou un ministre du culte sur les problèmes que les mariages d'islamo-chrétien peuvent soulever dans le couple. 

( mariage avec un non baptisé ou un non ...)

 

En France :

Extrait :

La déclaration d'intention est obligatoire pour les deux parties. Ces déclarations sont délicates à établir.

Les modèles ci-après sont donnés à titre indicatif. Des modalités diverses peuvent être envisagées : l'essentiel est que ces déclarations soient l'aboutissement de la réflexion du couple, qu'elles précisent leurs engagements respectifs et expriment les bases de leurs vies.

 

Proposition
de Déclaration d'intention
pour un conjoint musulman

 

Au nom de Dieu, bienfaiteur et miséricordieux ,

Au moment où, devant Dieu, je choisis de prendre X ... pour époux(se), je tiens à me dire musulman(e)

Dieu m'a conduit vers lui(elle). Avec lui(elle) je veux construire une communauté de vie et d'amour en fondant une famille.

Pour moi, fidélité signifie que, durant toute notre vie, par amour, nous nous devrons l'un à l'autre ; et donc nous renoncerons à toute relation hors mariage.

Pour moi, épouser X ... chrétien(ne) signifie que je veux partager avec lui (elle) son engagement de ne rompre notre mariage pour aucun motif que ce soit. Seule la mort pourra briser ce lien.

Informé(e) des obligations religieuses de mon époux(se) concernant les exigences du mariage pour les chrétiens, je m'engage à respecter sa foi et sa pratique religieuse.

J'accepte d'avoir des enfants, j'entends partager avec X ... le souci de leur éducation religieuse et humaine.

Je leur apprendrai le respect des valeurs chrétiennes. Je respecterai leurs décisions quand ils seront capables de les prendre librement et en connaissance de cause.

A ...     le ...

Proposition
de Déclaration d'intention
pour un conjoint catholique

 

Au jour de mon mariage, en m'engageant en Dieu et devant l'Eglise, je veux, en pleine liberté, créer avec X ... une véritable communauté de vie et d'amour, telle que l'entend l'Eglise catholique dans sa fidélité au Christ.

Je veux, par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que rien, durant notre vie, ne pourra détruire.

Je m'engage à tout faire pour que notre amour grandisse dans une fidélité totale et exclusive, et à être pour mon époux (se) un soutien véritable.

J'accepte les enfants qui pourront naître de notre union.

Décidé(e) à rester fidèle à mon baptême dans l'Eglise catholique, je m'efforcerai de témoigner de ma foi dans ma vie quotidienne, et je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, à faire ce qui me sera possible pour que mes enfants accèdent à la foi chrétienne. Je leur apprendrai le respect des valeurs de l'Islam.

Je respecterai la liberté de conscience de mon(a) futur(e)  époux(se).

J'ai confiance que Dieu bénira notre union et qu'avec son aide, elle sera pour nos enfants, nos familles et nos amis, un moyen de compréhension entre chrétiens et musulmans.  

A ...     le ...

En pratique consulter le site du S.R.I.

et plus précisément : Préparation d'un tel mariage

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2ème cas - La religion juive interdit tout mariage avec un non-juif.

Mais un courant moderniste a une autre opinion sur les mariages mixtes

 

3ème cas  - Si les fiancés veulent se marier dans le rite Islamique, ils doivent savoir que l'opinion majoritaire dans l'Islam permet à un Musulman d'épouser une femme Chrétienne ou juive, selon la cérémonie de l'Islam, mais refuse qu'une femme Musulmane épouse un Chrétien ou un juif. Donc le fiancé Chrétien ou juif devrait se convertir à l'Islam.

 La table servie (Al-Maidah) :
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants." 

Mais d'autres musulmans plus rigoristes estiment que les juifs et chrétiens évoqués dans le Coran ne sont pas ceux d'aujourd'hui, mais ceux qui ont précédé la prédication du prophète de l'Islam. Selon ce point de vue, argumenté lui-aussi, aucun musulman n'a le droit d'épouser une non-musulmane.

 

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Cependant des opinions de plus en plus répandues vont à l'encontre de ces obligations. 

Citons Khalil Mohammed,   Hassan Tourabi   

L'ex Mufti de la région de Marseille   et    Abou nahla Al Ajamî

 

Khalil Mohammed 

défend le droit au mariage d'une musulmane avec un non musulman

L'Imam Khalil Mohammed répond à une musulmane désirant épouser un chrétien... (mais ces principes s’appliquent au mariage avec n’importe quel homme non musulman)

« Le verset traditionnellement utilisé par les imams pour interdire le mariage inter-religieux est le  verset 5 : 5 : « Aujourd'hui la jouissance de tout ce qui est bon vous a été permise…Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous. Les imams traditionnels prétendent que puisque les femmes sont seules mentionnées et les hommes ne le sont pas, alors l’on doit en déduire que le mariage de femmes musulmanes avec des hommes non musulmans est interdit.

Ceci pose néanmoins problème. Parce que le Coran s’adresse aux hommes, coutume de l’époque oblige. C’est pour cette raison que le Coran dit, par exemple : « Et quand vous divorcez de vos femmes… » ou encore « Ne donnez pas vos filles à un idolâtre tant qu'ils n'auront pas cru… ». Qu’est ce que je signifie par coutume de l’époque ? Dans le contexte tribal, la femme, une fois mariée, acceptait son mari comme maître. Lui, en retour, acceptait la religion du chef de la tribu.

Les érudits musulmans se sont alors trouvés confrontés à toute une série de problèmes qui les ont fait pencher en faveur de l’interdiction du mariage inter-religieux. L’une des difficultés était que si les musulmans honorent des prophètes non musulmans, les adeptes des deux autres religions monothéistes, eux, n’honorent pas Mahomet. Cela mettrait par conséquent la femme musulmane dans une position terrible où son prophète risquerait de n’être pas respecté. Un autre problème surgissait dans la mesure où la plupart des chrétiens identifient Jésus à Dieu, or, il est impensable pour un musulman d’accorder une nature divine à un être humain. Enfin, se posait la question des enfants conçus lors d’un tel mariage, dont on pouvait craindre qu’ils soient élevés dans la religion du mari.

Mais rappelez vous que toutes les objections soulevées précédemment, présupposent que la femme doit adopter, sous la contrainte, la foi de son mari non musulman, et ceci n’est clairement pas le cas dans votre relation. Vous vivez à une époque différente et dans un lieu différent. Pour être sûrs, la plupart des Musulmans vous rétorqueront que le Coran est juste, quelque soit le temps et le lieu. Si nous suivons cette logique, nous devons reconnaître que le Coran demeure bienveillant à l’égard de votre rêve d’épouser un chrétien. Même si il est chrétien, le Coran ne lui en veut pas pour cela. Si les Chrétiens ne font pas de distinction entre Jésus et Dieu, le Coran appelle ceci  « kufr » (incroyance/ingratitude) plutôt que « shirk » (polythéisme). C’est une différence très significative, parce que dans un autre verset, le Coran affirme que les chrétiens qui se livrent à de bonnes actions, ont le droit d’accéder au paradis. Le Credo est le même pour les chrétiens, qu’ils soient hommes ou femmes, alors comment le Coran pourrait-il autoriser seulement le mariage avec une femme chrétienne mais pas avec un homme chrétien ?

La principale crainte semblerait que la religion du mari devienne dominante (crainte mise aussi en évidence dans le Livre de Ruth dans la Bible hébraïque). De nos jours, puisque l’Islam coranique (en opposition à l’Islam des juristes) doit reconnaître la notion radicale que les femmes sont les égales des hommes, que les femmes ont des droits légaux et que la liberté de fixer des conditions avant le mariage fait partie intégrante de ces droits (ce que je nommerais un accord pré nuptial), alors un mariage interreligieux peut avoir lieu, à condition que l’épouse n’ait pas à adopter de force la religion du conjoint.

Sur la question des enfants, il y aura certainement une certaine confusion religieuse. Mais en tant que spécialiste de l’Islam, je peux vous dire que le Coran préconise l’écoute du cœur et de l’esprit pour se forger ses opinions. Si les deux parents sont fidèles aux interprétations de la volonté du Créateur, alors les enfants pourront choisir en connaissance de cause lorsqu’ils auront atteint l’âge requis.
.Le Dr Khalil Mohammed a étudié la Charia à l’Université Mohammed Ben Saud de Riad (Sunnite) et à l’Université Zeinabiyya de Damas (Chiite). Il a obtenu un Ph.D en droit islamique à l’Université McGill.  

Source www.forpeoplewhothink.org  

mail: forpeoplewhothink@yahoo.com  

www.muslim-refusenik.com/news/interfaith-marriage-fr.html 

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Fatwa de Hassan el Turabi, 

sur le mariage entre une musulmane et un non musulman 

dans http://www.bladi.net/forum/65537-fatwa- ... -musulman/
 (quelques points fort de la discussion. il y en a 8 pages)
Un débat secoue actuellement les cercles des théologiens musulmans : la légitimité religieuse du mariage entre une musulmane et un non musulman.
Pour les non arabophones, je résume cet article qui relate ce débat: Hassan Tourabi, l’éminence grise de l’islamisme dans le monde arabe et théologien musulman ( son dernier livre est un immense pavé sur l’Etat et le pouvoir en Islam), a sorti une fatwa étonnante : la femme musulmane a le droit de se marier avec un homme « des gens du livre » c’est à dire les Juifs et les chrétiens. Il considère que rien dans le coran ne l’interdit et que puisque un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne, une femme musulmane pourra en avoir le droit aussi…
( http://www.asharqalawsat.com/details.as ... cle=357364 )
Hassan Tourabi s’appuie dans sa fatwa sur le fait qu’il n’existe aucun texte qui interdit explicitement le mariage entre une femme musulmane et un homme des gens du livre ( ahl al kitab) et que l’interdiction au temps du prophète était liée à l’hostilité et la guerre existante entre Musulmans, chrétiens et Juifs. Il estime donc que cette raison n’existe plus ce qui justifie la levée de cette interdiction.
Quant aux ulémas qui ont critiqué cet avis, figure , pour ne citer que les plus imminents, youssef Kardaoui et le mufti de l’Arabie saoudite Abdelaziz Al Chaikh

Les polythéistes ne désignent pas les chrétiens et les Juifs, le Coran utilise souvent l’expression « les gens du livre » ( ahl al kitab) pour les désigner. C’est sur cette « sémantique » coranique que Tourabi s’est appuyé dans sa fatwa, car il est inconcevable pour quelqu’un de sa stature et sa maîtrise des sciences religieuses, de lancer un défi aux autres ulémas de trouver un seul verset qui interdit explicitement et sans équivoque ce genre de mariage....
 

 Dans : http://www.le-sri.com/mm_Turabi.htm

Asharq Al-awsat interroge le leader soudanais islamiste Docteur Hassan Turabi
 Lundi le 24 avril 2006, par l'Imam Mohamed Imam

"Nous devons laisser les minorités musulmanes, qui vivent parmi 'les Gens du Livre' en Occident, évaluer cette question et décider ce qui est approprié pour eux, puisqu’ils sont le premier groupe concerné. Ils concluraient qu'ils doivent permettre à leurs filles d'épouser des juifs et des chrétiens parce que ces mariages attireront peut-être les maris à l'islam ou, du moins, les femmes resteront musulmanes. En Occident, les libertés individuelles sont généralement plus étendues : qu’ils soient libres de décider de leur comportement individuel ou collectif. Voilà mon point de vue sur ce problème.

 Question : Donc vous dites que les femmes qui se sont converties à l'Islam peuvent rester mariées à leurs maris non-musulmans, mais qu’il est interdit à une femme musulmane d’épouser un homme non-musulman ?

Réponse : Non, j'avais parlé précédemment de ce type de mariage et je crois que le mariage entre une femme musulmane et un homme non-musulman est valable puisque rien dans le Coran ou la Sunna n’en ordonne autrement. De plus, la décision doit aussi prendre en compte chaque cas particulier ; en somme, en me basant sur les enseignements accumulés des savants passés, je ne peux pas dire que ce type de mariage est interdit.  

Ces enseignements nous disent par exemple que le consensus (Ijma
&) est le consensus de juristes à chaque époque mais ce que le Coran dit est totalement différent. Il faut donc nous en  détourner [de ce consensus]. Les mêmes énonciations accumulées des savants ont aussi recommandé que nous devions obéir à un dirigeant même s'il a saisi le pouvoir par la force. Le Coran n'approuve pas du tout cela. Nous devons toujours nous référer aux fondements qui sont le Coran et la Sunna.”

 

 Dans : www.ambafrance.org.sa/article.php3?id_article=435  

Al-Charq Al-Awsat relaie les déclarations du leader soudanais, Dr Hassan Al-Tourabi, qui a estimé dans de nouvelles fatwas que la femme musulmane a le droit d’épouser un Chrétien ou un Juif. L’interdiction prônée par quelques-uns uns ne figure dans aucun verset du Coran. 

 

Position du Mufti de la région de Marseille

'Interview de Soheib Bencheikh ( mufti de la région de Marseille) in Al-Khabar el-Ousbou`i (hebdomadaire algérien en arabe) n°61, du 03-09 mai 2000, p. 19.

Je suis né dans une famille imprégnée de sensibilité islamique... Dès (mes) premières années j'ai découvert une chose importante, à savoir qu'il y a de nombreuses écoles dans l'islam et qu'on peut y trouver tout et son contraire. Mais ce qui a fait mon admiration, c'est le dialogue constructif et riche qu'il y a eu entre ces écoles juridiques et les diverses lectures...

( ...) Quel est le rôle d'un mufti dans une société occidentale comme la France. Est-ce que les sujets sur lesquels on vous consulte sont différents de ce que l'on demande habituellement au mufti dans un milieu purement islamique?

(...) Ces sujets concernent essentiellement les problèmes de la famille musulmane. Des lettres me parviennent de toutes les régions de France et la majorité tournent autour du mariage et de la femme... et, plus particulièrement, du mariage d'une musulmane avec un non-musulman. En effet, le tiers des musulmanes venues dans leur jeune âge en France ou qui y sont nées, sont unies à des non-musulmans, soit par le mariage, soit par la vie commune hors mariage. Ce problème trouble les familles musulmanes eues perturbe. Ce qui accroît leur perplexité c'est que les imams traditionnels refusent même simplement d'écouter ce qu'elles endurent du fait de ces situations largement répandues, parce qu'ils jugent que cela est interdit et ne se discute pas.

J'ai, quant à moi, une opinion différente. Je ne me reconnais pas le droit de désagréger une famille qui a des enfants avec une fatwa exigeant le divorce de la musulmane parce que son compagnon ou mari n'est pas musulman. Il est possible que je me trompe, que Dieu me pardonne! Mais il n'existe aucun texte religieux clair, ni aucun dire du Prophète qui tranche cette question. C'est vrai, il y a un consensus ancien des fuqahas qui interdit ce genre de mariage pour des raisons connues et compréhensibles à l'époque, à savoir qu'un musulman qui épouse une chrétienne ou une juive est tenu de respecter sa religion et de lui laisser la liberté de conserver ses croyances. Par contre, si une musulmane est sous l'autorité d'un non-musulman celui-ci, selon sa foi, ne considère pas l'islam comme une religion révélée... alors les juristes ont craint que le non-musulman ne respecte pas la religion de son épouse et finalement lui interdise la pratique des ses croyances.

Mais, aujourd'hui, la situation n'est plus ce qu'elle était autrefois... Personnellement dans ces cas, je commence par conseiller à l'époux de respecter les convictions de son épouse, sa liberté de pratique et de lui laisser, en tant que mère, le droit d'enseigner sa religion à ses enfants. Encore une fois, je puis ms tromper, mais j'estime que c'est de ma part une manière de pratiquer le devoir d'interprétation. Dieu seul est sage et savant!.

Est-ce que cela ne vous suscite pas des problèmes avec les imams traditionnels qui interprètent, eux, d'une façon totalement opposée ?

Personne ne peut s'ériger en tuteur de l'islam. Et quiconque se met devant la porte de Dieu se doit de l'ouvrir largement et non de la fermer. Personnellement, je ne conseille pas aux musulmanes d'épouser des non-­musulmans et je ne les y encourage nullement Mais je ne me reconnais pas le droit de disloquer une famille qui s'est constituée de bonne foi, avec une intention droite. Telle est ma façon d'interpréter... Je ne crains pas les réactions. Je ne suis pas un homme politique pour rechercher l'agrément des gens. Comme homme de religion, je cherche simplement l'agrément de ma conscience. Et, si tout le monde se soulevait contre moi, je garderais ma conviction, tant que je croirai qu'elle est la plus juste.

Source : www.le-sri.com/mmfatwa.htm 

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QUE DIT VRAIMENT LE CORAN

Docteur Abou nahla Al Ajamî, dans

  oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le  (1)

  oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986   (2)

Extrait :

En résumé, rappelons les points essentiels suivants :

1-Le Coran interdit le mariage des musulmans et des musulmanes avec les polythéistes au sens strict du terme.

2- Il autorise le mariage des musulmans avec les Dames des Gens du Livre au sens large du terme.

3- Il ne spécifie pas que ce type de mariage soit interdit aux musulmanes.

4- La Sunna authentifiée n’apporte aucune modification à ces énoncés.

5- Le Droit musulman interdit le mariage d’une musulmane avec un non musulman en ne pouvant que se référer à un consensus de nature historique et sociologique.

Ceci étant, il convient d’aller plus avant. Au cours de l’exégèse que nous avons donnée des trois versets clef, nous avions souligné en l’analyse du texte les points suivants. Nous les reprenons mot à mot.

6-L’objectif premier du mariage est la communion dans la foi et non la jouissance physique ou matérielle.

7-Le mariage entre musulmans est un choix favorable à cet épanouissement, choix ne signifiant pas garantie.

8- Il y a égalité entre les hommes et les femmes quant à leurs responsabilités de croyants.

9- Les uns comme les autres sont invités à s’engager à sauvegarder leur religion.

10- Ce qui est interdit aux musulmans l’est aux musulmanes.

11- La définition stricto sensu du polythéisme est le dénie de l’unicité de Dieu, les faux dieux ne sont que matérialisation et matérialisme.

12- Il est indiqué que l’individualisation de la Umma passe, entre autres, par une séparation dogmatique et théologique tout autant que sociologique.

13-En S5.V5 il est démontré que l’objectif du verset n’est pas tant d’autoriser que de restreindre, qu’il s’agisse du mariage des musulmans ou des musulmanes.

14- Ceci dit, tout comme pour les musulmans, hommes et femmes, la nourriture des Gens du Livre est licite, les mariages le sont également. Réciproquement et symétriquement.

15- Il est spécifié que ces mariages sont conditionnés par la vertu et la correction des contractants.

16-Corrélativement, il est indiqué que celui qui conclut ce type de mariage par pure licence ou profit, ruine, de par cette intention, ses actes. 

editeur : http://srbs.fr/Affiche.htm 

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Sur le statut de la femme dans le Coran, 

Contrairement à ce qui se passe dans la majorité des pays musulman, où les femmes ont un statut hérité d'un tradition établie à une époque où un "machisme" moyen-âgeux dominait les sociétés du Moyen-Orient, le Coran s'est fixé pour but de faire sortir les femmes du carcan de quasi-esclave où la société bédouine les enfermait... 

Par exemple, El Tourabi a considéré que le « hijab » des femmes signifie se couvrir le buste uniquement et une partie des attraits et ne signifie pas absolument pas de masquer les femmes. En outre, l’Islam n’a jamais interdit à une femme de prendre le rôle de l’imam et la prière mixte n’est pas interdite. L’Islam a accordé tous ses droits à la femme, voire a devancé les législations occidentales dans ce domaine. Il a appelé la femme à entrer dans la vie politique, intellectuelle, idéologique et sportive, à contribuer à l’élaboration des stratégies et des lois qui garantissent ces droits.

 http://www.le-sri.com/mm_Turabi.htm

Voir aussi :

Sur le statut de la femme dans l'Islam       

Code de la famille en Algérie

  La question de la polygamie    

 

Témoignages 

 

Voir sur les mariages de chrétiens avec des musulmans notre forum questions-réponses

Et des témoignages dans différents forums consacrés aux problèmes des couples mixtes:     Mon conjoint se convertit à l'Islam

forum.aufeminin.com/...-Il-n-assume-pas-...devant-sa-famil...html 

forum.doctissimo.fr/...changement-caractere-....htm 

Les enfants dans un couple mixte

http://forum.monmaghreb.fr/viewforum.php...2

http://forums.france2.fr/.../Mariage-malheureux-isole

http://www.aufeminin.com/forum/couples-mixtes... 

http://www.casafree.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1329

 

Voir plus de renseignements sur les sites 

http://www.croire.com/article/...  

http://www.le-sri.com/mmreflex.htm

 

Pour la Suisse, voir : http://www.protestant.ch/...

 

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  Conversion à l'Islam

La conversion à l'islam est l'adoption des rites et croyances musulmanes.

Elle s'effectue par la récitation sincère de la chahada, c'est à dire la profession de foi, ce qui constitue la clé de l'islam. Celles-ci se résument en arabe par « Achhadou an lâ ilâha illallâhou wa achhadou anna mouhammadan rasoûloullâh » « أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمد رسول الله », se traduisant en français par : « J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu », de préférence en présence de deux personnes musulmanes ou plus. Outre l'adhésion à ce monothéisme, le nouveau musulman doit dès lors adhérer aux quatre autres piliers de la foi qui sont : pratiquer la prière rituelle (salat); verser l'aumône (zakat); jeûner lors du mois de ramadan; participer au pélerinage annuel de la Mecque (Hajj).[1].  (

Un nouveau converti à l'islam est appelé muallaf. Source: fr.wikipedia.org 

Comment se convertir en France

Allez tout de suite à la Mosquée de Paris ! Ne faites pas l'erreur de vous convertir en Algérie ! Vous allez perdre des mois ! 

N.B. : La circoncision, bien que fortement recommandée, n'est en rien obligatoire.
La conversion, c'est la clé de tout. Un père musulman digne de ce nom n'acceptera pas de marier sa fille à un non-musulman, sans parler de la pression sociale et familiale que rencontrera votre moitié. Imaginez les voisins ne cessant d'interpeller votre futur beau-père : "Quoi, tu maries ta fille à un Français ?", etc.
À moins que votre future épouse ne consente, ce qui m'étonnerait, à rompre toute relation avec son entourage, ce qui à terme la rendrait malheureuse, je vous conseille donc de vous rendre au plus vite à la Mosquée de Paris (car elle est gérée par des Algériens) avec :
- Une photocopie recto-verso de votre carte d'identité,
- un chèque de 35 euros, à l'ordre de la "Mosquée de Paris",
- 3 photos d'identité,
- La connaissance par coeur de la Chahada (ach chadou an Lâh illaha ill'Allah, wa ach chadou anna Mohammadan 'abdouhouwa rassoulouhou) ce qui signifié, pour les non initiés, grosso modo, "J'atteste qu'il n'existe d'autre divinité qu'Allah et j'atteste que Mohammed est son seul messager", et de la Fatiha (1ère sourate du Coran), http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatiha
Vous aurez votre attestation en 8 jours et serez accueillis comme des princes. Téléphone : 01 45 35 47 47, poste 4771.

 

Texte envoyé par la Mosquée de Paris 

La conversion à l’islam est un acte personnel fondé sur la foi et la conviction. Elle consiste à prononcer la profession de foi (Achahada) qui est le premier des cinq piliers de l’islam.

La profession de foi est constituée d’une double affirmation. D’une part, l’affirmation et le témoignage de l’unicité divine (ach hadou an la illah illa allah) et d’autre part la reconnaissance de la mission du Prophète Mohamed (wa ach hadou anna Mohamed rassoul allah).

L’énonciation consciente – après mûre réflexion – de la profession de foi marque l’entrée en islam et engage, par voie de conséquence, la personne qui la prononce à mettre en pratique les autres piliers de l’islam au premier rang desquels se trouve la prière.

Il n’y a pas de cérémonie particulière pour une conversion, ni de témoins. C’est un engagement entre la personne et Dieu.

La Grande Mosquée de Paris délivre les actes de conversion reconnus administrativement en France et à l’étranger. Ces actes ne sont délivrés qu’à la suite d’un test portant sur les principes élémentaires et des questions liées à la pratique rituelle de l’islam.

LES THEMES DU TEST :

1 – Prononciation  en Arabe de la Profession de foi (La Chahada)

2 – Récitation de la Fatiha plus les chapitres 112, 113, 114 du Coran

3 – Le Tachahhoud, suivi de questions sur les 5 piliers de l’Islam

Service religieux : 01 45 35 74 47

Texte envoyé par la Mosquée de Paris 

La conversion à l’islam est un acte personnel fondé sur la foi et la conviction. Elle consiste à prononcer la profession de foi (Achahada) qui est le premier des cinq piliers de l’islam.

La profession de foi est constituée d’une double affirmation. D’une part, l’affirmation et le témoignage de l’unicité divine (ach hadou an la illah illa allah) et d’autre part la reconnaissance de la mission du Prophète Mohamed (wa ach hadou anna Mohamed rassoul allah).

L’énonciation consciente – après mûre réflexion – de la profession de foi marque l’entrée en islam et engage, par voie de conséquence, la personne qui la prononce à mettre en pratique les autres piliers de l’islam au premier rang desquels se trouve la prière.

Il n’y a pas de cérémonie particulière pour une conversion, ni de témoins. C’est un engagement entre la personne et Dieu.

La Grande Mosquée de Paris délivre les actes de conversion reconnus administrativement en France et à l’étranger. Ces actes ne sont délivrés qu’à la suite d’un test portant sur les principes élémentaires et des questions liées à la pratique rituelle de l’islam.

LES THEMES DU TEST :

1 – Prononciation  en Arabe de la Profession de foi (La Chahada)

2 – Récitation de la Fatiha plus les chapitres 112, 113, 114 du Coran

3 – Le Tachahhoud, suivi de questions sur les 5 piliers de l’Islam

Service religieux : 01 45 35 74 47

Texte envoyé par la Mosquée de Paris 

La conversion à l’islam est un acte personnel fondé sur la foi et la conviction. Elle consiste à prononcer la profession de foi (Achahada) qui est le premier des cinq piliers de l’islam.

La profession de foi est constituée d’une double affirmation. D’une part, l’affirmation et le témoignage de l’unicité divine (ach hadou an la illah illa allah) et d’autre part la reconnaissance de la mission du Prophète Mohamed (wa ach hadou anna Mohamed rassoul allah).

L’énonciation consciente – après mûre réflexion – de la profession de foi marque l’entrée en islam et engage, par voie de conséquence, la personne qui la prononce à mettre en pratique les autres piliers de l’islam au premier rang desquels se trouve la prière.

Il n’y a pas de cérémonie particulière pour une conversion, ni de témoins. C’est un engagement entre la personne et Dieu.

La Grande Mosquée de Paris délivre les actes de conversion reconnus administrativement en France et à l’étranger. Ces actes ne sont délivrés qu’à la suite d’un test portant sur les principes élémentaires et des questions liées à la pratique rituelle de l’islam.

LES THEMES DU TEST :

1 – Prononciation  en Arabe de la Profession de foi (La Chahada)

2 – Récitation de la Fatiha plus les chapitres 112, 113, 114 du Coran

3 – Le Tachahhoud, suivi de questions sur les 5 piliers de l’Islam

Service religieux : 01 45 35 74 47

Texte envoyé par la Mosquée de Paris 

La conversion à l’islam est un acte personnel fondé sur la foi et la conviction. Elle consiste à prononcer la profession de foi (Achahada) qui est le premier des cinq piliers de l’islam.

La profession de foi est constituée d’une double affirmation. D’une part, l’affirmation et le témoignage de l’unicité divine (ach hadou an la illah illa allah) et d’autre part la reconnaissance de la mission du Prophète Mohamed (wa ach hadou anna Mohamed rassoul allah).

L’énonciation consciente – après mûre réflexion – de la profession de foi marque l’entrée en islam et engage, par voie de conséquence, la personne qui la prononce à mettre en pratique les autres piliers de l’islam au premier rang desquels se trouve la prière.

Il n’y a pas de cérémonie particulière pour une conversion, ni de témoins. C’est un engagement entre la personne et Dieu.

La Grande Mosquée de Paris délivre les actes de conversion reconnus administrativement en France et à l’étranger. Ces actes ne sont délivrés qu’à la suite d’un test portant sur les principes élémentaires et des questions liées à la pratique rituelle de l’islam.

LES THEMES DU TEST :

1 – Prononciation  en Arabe de la Profession de foi (La Chahada)

2 – Récitation de la Fatiha plus les chapitres 112, 113, 114 du Coran

3 – Le Tachahhoud, suivi de questions sur les 5 piliers de l’Islam

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La conversion à l’islam est un acte personnel fondé sur la foi et la conviction. Elle consiste à prononcer la profession de foi (Achahada) qui est le premier des cinq piliers de l’islam.

La profession de foi est constituée d’une double affirmation. D’une part, l’affirmation et le témoignage de l’unicité divine (ach hadou an la illah illa allah) et d’autre part la reconnaissance de la mission du Prophète Mohamed (wa ach hadou anna Mohamed rassoul allah).

L’énonciation consciente – après mûre réflexion – de la profession de foi marque l’entrée en islam et engage, par voie de conséquence, la personne qui la prononce à mettre en pratique les autres piliers de l’islam au premier rang desquels se trouve la prière.

Il n’y a pas de cérémonie particulière pour une conversion, ni de témoins. C’est un engagement entre la personne et Dieu.

La Grande Mosquée de Paris délivre les actes de conversion reconnus administrativement en France et à l’étranger. Ces actes ne sont délivrés qu’à la suite d’un test portant sur les principes élémentaires et des questions liées à la pratique rituelle de l’islam.

LES THEMES DU TEST :

1 – Prononciation  en Arabe de la Profession de foi (La Chahada)

2 – Récitation de la Fatiha plus les chapitres 112, 113, 114 du Coran

3 – Le Tachahhoud, suivi de questions sur les 5 piliers de l’Islam

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La conversion à l’islam est un acte personnel fondé sur la foi et la conviction. Elle consiste à prononcer la profession de foi (Achahada) qui est le premier des cinq piliers de l’islam.

La profession de foi est constituée d’une double affirmation. D’une part, l’affirmation et le témoignage de l’unicité divine (ach hadou an la illah illa allah) et d’autre part la reconnaissance de la mission du Prophète Mohamed (wa ach hadou anna Mohamed rassoul allah).

L’énonciation consciente – après mûre réflexion – de la profession de foi marque l’entrée en islam et engage, par voie de conséquence, la personne qui la prononce à mettre en pratique les autres piliers de l’islam au premier rang desquels se trouve la prière.

Il n’y a pas de cérémonie particulière pour une conversion, ni de témoins. C’est un engagement entre la personne et Dieu.

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