Menu
Le Mariage Chrétien 

Le mariage catholique.

Le mariage protestant.

Le mariage orthodoxe

Retour Menu Principal

Le mariage catholique.

Conditions Préparation

Célébration Déclaration d'intention

Annulation

Le mariage est considéré par l'Église Catholique comme un sacrement, c'est à dire "un signe visible de la grâce de Dieu".' Au même titre que les six autres, que sont  le baptême, la confirmation, l'extrême onction, la confession et la consécration au sacerdoce. C'est un sacrement administré par les conjoints eux-mêmes, le célébrant en étant témoin.

C'est pour cette raison que le remariage d'une personne divorcée, déjà mariée à l'église n'est pas possible. Cependant, avant ou après le remariage civil, on pourra demander un temps de prière qui évite toute ambiguïté avec le rituel du sacrement de mariage. On peut aussi, dans certains cas, très rares, demander la dissolution du premier mariage.

Les conditions du mariage catholique.

Les conditions très officielles sont les suivantes :
- au moins l’un des deux conjoints doit être catholique (c a d. baptisé) ;
- aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur religieux valide ;
- ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté) ;
- l’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre (indissolubilité);
- ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie (fidélité) ;
- ils acceptent la responsabilité d’être parents (fécondité).

Les papiers à fournir sont : l'extrait de naissance, l'acte de baptême, et le certificat de mariage civil.


La préparation au mariage catholique

Le mariage demande une préparation : trois réunions au Centre de Préparation au Mariage (CPM) où des réunions entre fiancés, d'une part et couples mariés, d'autre part. Les fiancés doivent rencontrer un prêtre pour préparer la cérémonie, et éventuellement s'initier, si besoin est à la foi chrétienne. A la fin de cette rencontre, les fiancés rédigent une déclaration d'intention de mariage , "un projet de vie qui intègre les engagements du mariage chrétien et ces quatre fondements : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité."

Haut de page

La célébration du mariage catholique 

Au cours de l'office religieux, les deux futurs époux échangent leur consentement mutuel en se promettant fidélité et assistance

Lui : ..., veux-tu être ma femme ? 

Elle : Oui, je veux être ta femme et toi, ..., veux-tu être mon mari ? 

Lui : Oui, je veux être ton mari. 

Elle : Je te reçois comme époux et je me donne à toi. 

Lui : Je te reçois comme épouse et je me donne à toi. 

Ensemble : Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie. 

Le prêtre procède à la bénédiction des alliances. 

Ensemble :"..., je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité". 

On chante, on lit des textes de l'Évangile, on prie, on écoute l'homélie du prêtre, on donne lecture de quelques éléments de son projet de vie.

Haut de page

Déclaration d'intention

de M. (prénom, nom) en vue de son mariage avec M. (prénom, nom)

 Au jour de mon mariage, en m'engageant devant tous, je veux en pleine liberté, et en présence de Dieu, créer avec ..... une véritable communauté de vie et d'amour, telle que l'entend l'Eglise catholique dans sa fidélité au Christ.
Je veux par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que rien, durant notre vie, ne pourra détruire.
Je m'engage à tout faire pour que notre amour grandisse dans une fidélité totale, et à être pour mon époux/épouse un véritable soutien.
J'accepte les enfants qui pourront naître de notre union. Nous les éduqurons humainement et chrétiennement avec le meilleur de nous-mêmes.
Je crois que notre amour nous appelle à dépasser notre égoïsme en nous mettant au service des autres dans notre foyer et dans la société, en travaillant avec tous pour plus d'amour, de justice et de paix.
J'ai confiance que Dieu bénira ce projet de vie et qu'aidés par Lui nous pourrons le réaliser

(...... ici vous pouvez rajouter des phrases si vous le souhaitez)

A..... le.....

Annulation d'un mariage catholique

L'église peut accepter l'annulation du mariage pour un manquement aux quatre piliers fondamentaux du mariage: fidélité, indissolubilité, liberté, fécondité. Ces manquements doivent exister depuis le début du mariage...
Manquement fidélité : que l'un des époux ai caché à l'autre un amour qui a duré avant et durant leur mariage.
Fécondité : que le femme lui ai caché, soit une stérilité ou toute forme d'incapacité à créer avec lui.
Liberté : qu'il ait été très jeune en se mariant et que l'Église reconnaisse que son union n'a pas été choisi librement mais sur l'empire d'une passion éphémère, autre considération (pressions familiales...)
Indissolubilité : même principe, union réalisée trop vite sans prise de conscience de l'amour éternel (!)

Également, si l'un s'est marié avec l'intention de ne rien donner. , mais uniquement pour en tirer un avantage (acquérir une nationalité, ou un titre, ou une fortune, ou uniquement pour se servir de son conjoint pour assouvir ses pulsions sexuelles sans se donner pour autant à lui, ou encore celui qui continuerait à vivre exactement comme s'il était célibataire et si le conjoint n'existait pas).
Tout cela doit être présenté à l'Évêché avec preuve à l'appui et sera soumis au tribunal éclésiastique.

Haut de page

Le mariage protestant.

""Le mariage, en théologie protestante, est l’un des domaines privilégiés dans lesquels se “visibilise” l’articulation du spirituel et du social. De son point de vue, le “oui” devant le maire est aussi le “oui” devant Dieu. Il n’y a pas de dichotomie entre les deux. Il n’y a pas de “oui” civil auquel viendrait s’ajouter un “oui” religieux, pas plus qu’il n’y a de “oui” religieux qui ne serait aussi un “oui” civil. C’est aussi la raison pour laquelle l’obligation légale de l’antériorité du mariage civil sur le mariage religieux n’a jamais été ressentie, par le protestantisme, comme une entrave ou une contrainte.

""Ainsi, le rôle de la célébration religieuse du mariage n’est pas de marier les intéressés, puisqu’ils sont déjà passés devant le maire et qu’ils sont ainsi engagés devant la société à laquelle ils appartiennent.""

La cérémonie se déroule à peu près comme celle du mariage catholique, mais les églises protestantes ne considèrent pas le mariage comme un sacrement. L'engagement entre les époux à été concrétisé par la cérémonie civile qui précède. Une lettre est remise au pasteur avant la cérémonie. Le mariage, acte de responsabilité et engagement libre des époux l'un envers l'autre, fait partie des autres rites admis : confirmation et funérailles. 

La préparation sera surtout axée sur son déroulement : lectures, prières, cantiques, prières et formule de consentement. Les époux s'engagent mutuellement devant Dieu et la communauté, en demandant la bénédiction divine sur leur mariage. L'avertissement public est le suivant : "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni". Après la signature du registre par les époux et leurs témoins, le pasteur remet une bible aux nouveaux époux.

Haut de page

Le mariage orthodoxe

Dans l'église orthodoxe, le mariage est impossible avec un non-baptisé.

Une personne divorcée après un mariage chrétien pourra se remarier religieusement. Cependant, certains rites demandent à cette personne d'effectuer une démarche de repentance : par exemple, en Roumanie, on lui demande de prier dans sept églises différentes.

Déroulement de la cérémonie.

Les fiançailles sont célébrées symboliquement à l'entrée de l'église : le pope reçoit l'échange des consentements des fiancés, puis leur met un anneau, d'or au fiancé et d'argent à la fiancée. Un ami échange ces anneaux.

Entrant dans l'église, les futurs mariés tiennent chacun un gros cierge allumé, de même que les témoins. Le pope les conduit ensuite  jusqu'à l'autel.  Ils prononceront leur engagement, puis feront trois fois le tour du lutrin, là où sont disposés les évangiles. Ils reçoivent ensuite une couronne, signe du sacrement, puis a lieu la lecture de textes saints. 

Ce déroulement comporte de nombreuses variantes suivant les pays...

Haut de page

Retour Menu Principal