menu
Conditions du mariage Juif

Pour ce mariage, les deux époux doivent être juifs, ainsi que leurs parents, qui doivent être mariés religieusement (ceci étant prouvé par la présentation de leur acte de mariage). Les témoins, des hommes seulement, doivent aussi être juifs.

Autre point de vue sur ces mariages mixte.

Une étude montre que si la communauté juive sait gérer le problème intelligemment, les mariages mixtes peuvent représenter un apport à la communauté juive et non une perte.

www.massorti.com/Mariages-mixtes.html 

La préparation

Le plus souvent, la femme du rabbin prépare la mariée à sa future vie d'épouse (cachérisation de la viande, séparation de la vaisselle...). La veille du mariage, la mariée se rend avec son entourage féminin au mikvé, bain rituel de purification au terme duquel elle reçoit une attestation indispensable à la célébration du mariage. Enfin, le sabbat précédant la cérémonie, les futurs époux se rendent à la synagogue pour obtenir la bénédiction divine sur leur foyer. Puis le marié remet la bague à sa femme pour enfiler à son tour lui-même sa propre alliance viennent ensuite la lecture et la signature de l'acte de mariage et les sept bénédictions. Le marié enfin brise un verre avec son pied droit et prononce le verset d'un psaume ("Si je t'oublie Jérusalem que ma droite m'oublie").

La cérémonie.

Elle se déroule à la synagogue, et ne peut avoir lieu le jour du shabat (samedi). Le jour du mariage, ils jeûnent jusqu'à la cérémonie nuptiale. Le marié, qui porte le traditionnel taleh (châle de prière), et la mariée se placent sous le dais nuptial (la houppah). Là le rabbin les bénit. 

Différents rituels sont observés : Fiançailles, lorsque le fiancé passe un anneau au doigt de la fiancée, devant les deux témoins, et les fiancés boivent une coupe de vin.

Puis le rabbin lit l'acte de mariage ou  ketoubah, document juridique rédigé avant le mariage par les fiancés et leurs familles, pour être remis à la mariée durant la cérémonie. Y sont exposées les obligations (d’ordre financier essentiellement) du mari envers son épouse, et de nombreuses autres, ajoutées par les sages du Talmud. D’autres conditions au mariage, décidées préalablement par le couple, complètent ce contrat. Mais, de nos jours les clauses financières ou spécifiques en matière de divorce, veuvage, héritage..  sont en fait  régies selon la législation du pays. Cette ketoubah est alors signée par les témoins et le marié. 

Ensuite a lieu la bénédiction du couple, et les mariés boivent une deuxième coupe. Le marié casse alors un verre en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Suivent sept jours de fête, pendant lesquels les mariés ne doivent pas travailler.


Pour plus d'informations:

www.massorti.com/-Mariage-.html 

pratique du mariage

Retour Menu Principal