menu
Les tenues de mariage



De nos jours, bien des fantaisies sont permises et même les plus grands excès dans l'originalité : N'a-t-on pas vu des mariages célébrés au fond d'une piscine, les participants ayant revêtu un scaphandre autonome !!!

La robe de mariée.

La tenue du marié.

 Les garçons et demoiselles d'honneur.

Faut-il plusieurs tenues ?

Mariage en tenues traditionnelles

La robe de mariée.

Si les tenues traditionnelles restent utilisées dans certains pays ou communautés; les tenues occidentales sont de plus en plus adoptées dans le monde entier. Son symbole en est la robe de mariée, le plus souvent entièrement blanche, mais quelquefois rehaussée de taches de couleurs pastel, rose, bleu ou même rouge. 

Le blanc immaculé évoquait autrefois la pureté de la fiancée qui était sensée arriver vierge au mariage. Comme il est largement admis, à présent, que les couples ont partagé appartement, couvert et couette avant de convoler, cette évocation n'est plus qu'un souvenir. Reste le rêve de toute jeune fille de revêtir un jour cette tenue, et de se trouver ainsi reine d'un jour, parée, la plus belle pour celui qu'elle a choisi.

Ce n'est que lors d'un second mariage, ou d'un mariage tardif, qu'une femme pourra renoncer, avec sagesse, à une telle tenue qui deviendrait passablement ridicule. Une robe, un ensemble ou un tailleur, élégant et si possible neuf fera l'affaire. En se rendant dans une boutique spécialisée, on pourra se faire une idée des modèles des matières utilisées, et également des prix pratiqués. 

Pour les personnes ne regardant pas à la dépense le choix pourra être une robe en soie, matière noble et naturelle, mais qui a l'inconvénient de se froisser facilement. Il faut compter entre 1000 et 2000 euros au moins pour cette qualité. Les robes en tissus synthétique sont environ 8 à 10 fois moins chères, et coton ou satin sont plus légers.

Le plus souvent, la robe est longue, et plus ou moins ample. Elle peut être décolletée ou à manches longues. Une femme de taille mannequin pourra se permettre un jupe assez courte. En hiver, prévoir avec la robe, un haut coordonné et assez chaud, ou une écharpe assortie. En général, évitez les modèles surchargés de fronces, jupons et rubans, et préférez une élégante simplicité : ce qui compte, c'est le bijou et non l'écrin !

La coiffe sera munie d'un voile plus ou moins long suivant les goûts. Ne pas oublier les gants, le collier... Les chaussures avec des talons pas trop hauts, pour ne pas trop vous fatiguer, car la journée sera longue. Pensez aussi à ne pas dépasser a taille de votre conjoint. Une petite bourse ou un minuscule sac seront suffisant pour ranger ce qu'il est nécessaire d'avoir avec vous. 

Enfin n'oubliez pas, Messieurs, d'offrir le bouquet de la mariée !!!

La tenue du marié.

Le costume trois pièces s'impose. De couleur sombre ou, au contraire gris ou grège, mais jamais en blanc, qui est réservé à la mariée. Évitez les tissus à motifs - pied de poule, tweed, rayures ou autres - et préférez les tissus unis : laine fine, en hiver, tissus plus léger, comme l'alpaga, en été. Un oeillet blanc sera glissé dans sa boutonnière, coté gauche.

Quelques fantaisies dans la coupe sont possibles, mais vous devez penser que contrairement à la mariée, vous pourrez porter ce costume en d'autres occasions. Et, de toutes façon, la véritable élégance, pour un homme, est dans des vêtements qui ne se remarquent pas. Évitez toujours le smoking, qui devrait être réservé aux tenues de soirée.

Vous trouverez des renseignements sur les différentes tenues du marié dans 

Costume mao   

Costume luxe   

Costume boss ...

Dans les "grands" mariages, on pourra revêtir une jaquette à queue de pie et un chapeau haut de forme, avec tous les accessoires qui s'imposent dans ce cas.

Les garçons et demoiselles d'honneur.

Leurs habits pourront rappeler ceux des mariés. Des enfants trop jeunes ne pourront pas se tenir dignement pendant la cérémonie. Aussi, même si la maman rêve de les déguiser en petits mariés, il vaut mieux éviter de les prendre à moins de cinq ou six ans.

Une idée simple pour habiller tous les enfants des invités de la même façon: adopter une même couleur pour tous les enfants robe blanche pour les filles et chemise blanche pour les garçon, puis acheter du tissus fantaisie pour leur faire à tous une grosse ceinture drapée et, pour les filles un même ruban dans le cheveux.

Faut-il plusieurs tenues,

Pour la mariée, nous répondrons plutôt "oui": S'il y a un certain temps entre le mariage civil et le mariage religieux, elle adoptera une tenue assez élégante et de couleur claire à la mairie, réservant la robe de mariée à la cérémonie religieuse. D'ailleurs, dans ce cas, surtout si les deux mariages n'ont pas lieu dans la même demi-journée, la plupart des invités ne viendront pas à la Mairie.

De toutes façon, ne pas oublier une paire de chaussures de rechange, pour danser, par exemple...

Mariage en tenues traditionnelles.

Suivant le pays ou la région d'origine de la mariée, la tenue traditionnelle de mariage peut être adoptée

Pour avoir des renseignements sur les tenues de mariage traditionnelles dans les autres pays, vous pouvez faire une recherche sur Google, en tapant (sans oublier les guillemets): 

'tenue traditionnelle' + mariage + pays 

Google

 

Exemple : En Afrique du Nord : www.monmaghreb.com/mariage.htm 

Haut de page

Retour Menu Principal