menu

Les festivités

Le 'vin d'honneur'

La table pour le repas de mariage

Le discours de mariage

Le bal du mariage

mariage entre musulman ou juif et chrétien


Le 'vin d'honneur'

Lorsqu'il y a un laps de temps assez important entre la cérémonie et le repas, il est d'usage d'offrir un vin d'honneur, constitué de boissons diverses et de légères collations, aux participants. Pour certains des invités, qui ne sont pas invités au repas, c'est la moindre des politesses qu'on pourra leur faire.
Dans une salle réservée à cet effet, ou au domicile de l'un des parents, et si cela est possible, en plein air, une table sera décorée, à laquelle les convives viendront se faire servir. Des sièges ou bancs seront à leur disposition, surtout s'il y a des personnes âgées, mais il n'y aura pas d'autres tables où ils pourraient s'installer.
Ce sera une occasion, après la tension qu'ont occasionné les préparatifs et la cérémonie, de se détendre, de faire plus ample connaissance, et de bavarder tranquillement. Il faudra que les mariés s'attardent plus 

En "Occident": La table pour le repas de mariage.  

S'il y a un repas de noces, avec de nombreux invités, on adoptera la disposition en U. A l'extrémité, sera la table d'honneur, où seront les nouveaux mariés, accompagné de leurs parents, et sur les tables de coté, les autres convives par ordre de préséance, et si possible, en rapprochant les personnes de même âge, et en mélangeant les familles.
Une autre possibilité est de faire plusieurs tables, par générations, toujours en mélangeant les familles. Dans ce cas, à la table des mariés, seront placés les témoins et amis proches. Les autres tables seront "présidées" par un ou deux membre des familles, les invités que l'on veut honorer plus particulièrement, étant mis à la table des parents.
Le service pourra avantageusement être remplacé par un buffet où les gens iront se servir eux-même, ce qui favorisera la joyeuse animation, et des rencontres inattendues, qu'un service à table, forcément long, aurait pu empêcher.

Le discours de mariage

Un membre ou un proche, réputé comme le plus qualifié pour le faire, prononcera avant le repas, une courte allocution, disant au nom de tous les félicitations et vœux de bonheur au nouveaux mariés. Une pointe de philosophie et d'humour n'est pas à rejeter, pour égayer l'atmosphère du début de repas, souvent un peu tendue. 
Le bon goût du texte est une condition impérative à respecter. 

Le bal du mariage

A la fin du repas, ce sont les mariés qui ouvrent le bal sur une danse de salon, de préférence une valse assez lente, afin que se joignent à eux parents et grands parents.
Tout le monde doit pouvoir danser. Ce ne sera que vers le milieu ou à la fin de la soirée, que l'on mettra des musiques plus endiablées, comme celles des boites de nuit "branchées". Il faut éviter de pousser la sonorisation à fond, de façon que les conversations puissent continuer, pour ceux qui ne sont pas des acharnés de la piste. 
Lorsque les générations les plus âgées auront quitté les lieux, il sera toujours temps de le faire.

Conseils pour un mariage entre musulman et chrétien

Quelques réponses sur les points les plus importants. (question posée dans un forum)
D'abord, sachez que les tous nouveaux convertis sont en général beaucoup plus rigoristes que les autres avec les préceptes de leur nouvelle religion. Essayez de voir comment les parents de votre fiancé/e voient les choses. Et essayez aussi d'être très tolérante, car leurs croyances sont aussi respectables que les vôtres. 
Les fiançailles sont facultatives, et tle fiancé peut offrir une bague, pourquoi pas? Ce sera une bonne occasion de faire rencontrer vos familles, ce qui est indispensable!!! 
La dot, chez les musulmans est due par le fiancé est reste la propriété de la femme. 
Tout d'abord, il faut faire le mariage civil avant le mariage musulman. Il vous faut 2 témoins hommes musulmans. A la mairie vous vous habillez comme ça vous plaira : à l'occidentale ou à l'orientale. Pas de demoiselle d'honneur obligée, seulement si vous voulez faire plaisir à une amie. Après la mairie vous pouvez faire un goûter sur deux tables séparées avec ou sans alcool : chacun ira où il veut suivant ses convictions, mais pour ce jour je crois qu'il faudra beaucoup de tolérance et ce ne sera pas un gros péché pour le mari de parler avec son beau-père même s'il a un verre de vin à la main! 
Évidemment que vous avez le droit de t'asseoir avec vos parents! Ce qui compte c'est ce que vous buvez et non pas ce que vous voyez !!! 
Ensuite, vous ferez le mariage musulman ou Fatiha devant un Imam. Ce sera là la grande fête : suivant la coutume, le mariage a lieu chez les parent de la fiancée. A la fin de la cérémonie du henné, la fiancée est exposée dans une pièce, revêtue de ses plus beaux atours et portant ses bijoux, mais, seules les femmes peuvent venir l'admirer. Puis, un Imam célèbre le mariage, mais en son absence tout musulman peut le faire: Après une prière de louange à Allah, il demande au père de la fiancée s'il consent à donner sa fille en mariage, puis au fiancé, s'il l'accepte. La fiancée doit aussi être consentante. Enfin, des invocations sont faites pour les nouveaux mariés. Il est de coutume, pour la fête qui suit, d'inviter des pauvres aux réjouissances. 
Pour le repas de noce, il conviendra de prévoir aussi des tables séparées pour tes parents qui consomment de l'alcool. Le mieux est de faire des petites tables plutôt qu'un grand banquet. Encore une fois, il faudra pour ce jour beaucoup de tolérance Réjouissez-vous et n'essayez pas de convertir les chrétiens à vos principes. 


Retour Menu Principal