menu

En cas de conflit



Sept signes avertisseurs d'un couple dans la tourmente

Les règles d'or du dialogue 

3 La colère: trois conseils

Faire équipe  

5 Quand faut-il se quiter?

Quelques adresses de sites ou forum qui abordent ces problèmes 


 

Sept signes avertisseurs d'un couple dans la tourmente

Quand est-ce le moment de dire "mon couple a des problèmes, et on a besoin d'aide?" 

Comment savez-vous que ce moment est la ?
Quand les couples attendent trop longtemps pour demander de l'aide leurs liens pourraient briser et devenir irréparables.
Le plus tôt l'aide est recherche, plus grande est la chance de tout rétablir, sauver et en fait renforcer les liens. Ceci inclus traiter les histoires d'adultères et autres types de trahisons.
"Plus on attend, plus on s'enfonce dans les habitudes destructives et le ressentiment, et tout espoir pour un changement est perdu." A un certain point, on ne veut même pas d'un changement... on veut juste en finir.
1. Se disputer est devenue la règle plutôt que l'exception a la règle
2. Vous vous retrouvez en train de regarder en dehors de votre couple pour du réconfort, de l'attention et de la compréhension
3. Vous ne pouvez pas vous souvenir ce qui vous a attire(e) a votre partenaire en premier lieu
4. Il y a très peu, ou alors pas du tout d'intimité ou de rapports intimes dans votre couples -- vous dormez dans des chambres différentiels ou dans des lits différentiels, manque d'intérêt, colère, et hostilité qui fait que l'intimité est hors de question
5. Passer très peu de temps ensemble, les amis semblent plus importants que votre partenaire.
6. Les réactions a des situations sont disproportionnées par rapport a la raison du désaccord (par exemple, avoir l'impression que votre partenaire ne vous aime pas parce qu'il/elle n'a pas aime le repas que vous avez prépare).
7. Sentiments d'impuissance et manque d'espoir face a un changement. Avoir l'impression que d'en avoir fini avec cette relation, mais pas clair a propos de la direction a prendre, ou aller, que faire. Les sentiments de colère, ressentiment, douleur, et désespoir sont prédominants.
Si n'importe lequel ou tous ces points sont observables dans votre couple, alors votre couple a des soucis et, sous peu, quelque chose de sévère ou de radical va arriver, comme un adultère, les disputes qui empirent et augmentent en intensité,  accroissement de la jalousie, silences pendant de longues périodes, et parfois même violence physique et/ou verbale.
Avant que votre couple n'atteigne ce point critique de crise, surveillez les signes d'alerte et agissez avant qu'il ne soit trop tard :
1. Faites une psychothérapie
2. Lisez des livres
3. Parlez a votre conseiller spirituel ou religieux
Sans aide, la relation ne s'améliorera jamais avec le temps; une fois qu'on atteint un certain niveau de ressentiment, colère, et hostilité, ça va simplement devenir de pire en pire. Éviter une crise totale et sauver votre couple est réalise en sachant a quel moment vous avez des problèmes et en passant immédiatement a l'action.
(article traduit de l'anglais par Yaban Cicegi )

 

Pour approfondir ce sujet : 

Les 7 erreurs qui mènent à la crise

 

Haut de page

La colère: 3 conseils pour l'évacuer sans frustration

par rekha MALTON

On dit souvent que la colère est bien mauvaise conseillère : elle est devenue dans nos sociétés occidentales un tabou qu'il faut à tout prix réprimer.

Ainsi, les petites filles ou les enfants qui poussent des cris, tapent du pied sur le sol d'un ton hargneux sont qualifiés de « capricieux », de « méchants ». Si l'enfant n'exprimait pas sa colère, comment pourrait-il assouvir ses besoins ? Si le bébé n'exprimait pas sa colère, comment pourrait-il calmer sa faim?

La colère remplit une fonction : elle donne un avertissement.

Si vous réfléchissez bien, la colère n'est qu'un mode de communication comme un autre. Une prise de bec, ne serait ce pas une prise de contact ? Elle offre, si elle est bien orientée, la possibilité d'un retour de communication. Plutôt que de considérer la colère comme un excès d'émotions, pourquoi ne pas la considérer comme une «explication».

Les couples le savent bien : les scènes de ménage amènent les partenaires à expliquer leurs différents: ils tombent sur un réceptacle commun : le fait qu'ils sont d'accord qu'ils ne sont pas d'accord ! Puisque la vie les à réunit tous les 2, il faut bien qu'ils fassent jouer leurs différences de temps en temps pour trouver des réajustements périodiques et continuer ainsi à vivre ensemble dans une harmonie acceptable.

Cependant, pour que la colère soit saine et juste, elle doit s'adresser à la bonne personne. Or, dans de nombreuses situations, elle est déplacée.

Un homme souhaiterait parler de ses griefs à sa femme. Mais, parce que le dialogue risque de tourner court, il préfère éviter de lui parler. Arrivé à son bureau, il va déverser sa colère sur sa secrétaire qui ne pourra pas lui répliquer. A son tour, la secrétaire va faire subir sa mauvaise humeur à ses collègues de travail ou à ses enfants.

Rester maître de soi n'est pas forcément réprimer ses tensions mais savoir exprimer convenablement ses émotions en les dirigeants vers la bonne personne. Vous pouvez vous mettre en colère à condition qu'elle porte sur une situation. Mais dès lors qu'elle touche à votre intégrité, à votre personnalité, à vos droits, osez vous affirmer !

Si nous résumons bien cette newsletter, la colère sera salutaire à condition :

> qu'elle soit orientée sur la bonne personne

> qu'elle ne porte pas sur une situation banale de vie MAIS que ceci touche à votre intégrité, votre personnalité, vos droits

> qu'il y ait un retour de communication

www.machronique.com/hagary/ 

Haut de page

Quand faut-il se quitter ? 

Lorsque la vie à deux tourne à l’orage ou au calme trop plat, se séparer est devenu banal. Pourtant, certains tardent à quitter le navire. Comment savoir que la relation n’a plus d’avenir et qu’il est temps de partir ? 

«La mort de ma belle-mère a été le déclic de la rupture» Elle ne supporte plus sa présence mais elle reste avec lui. Il n’en peut plus de ses reproches mais il ne la quitte pas. 

À l’heure où un couple sur deux se sépare (45 % en province, 55 % à Paris), où la durée moyenne des unions est de quatre ans (source Insee), il n’existe aucune statistique pour témoigner de la réalité de « ceux qui restent » quand tout semble les pousser à se désengager. À l’heure de la rupture express et du divorce par consentement mutuel, nous connaissons tous des amis à propos desquels nous nous demandons : « Mais pourquoi restet- il [elle] ? » Usure, ennui, mésentente, certains supportent ces situations pendant des années avant de se décider à plier bagage.

 

A lire dans Psychologies:

* Des bénéfices invisibles

* Lien d’amour, lien de haine

* De nouvelles bases à trouver

* La séparation à l’essai


Quelques adresses de sites ou forum qui abordent ces problèmes :

Sur le web:

Dans Psychomédia :

Les conflits et le forum


bonheur-couple.fr


Et aussi dans la revue Psychologies


et le forum

Le quotidien dans le couple

 

Autres forums intéressants sur les problèmes de couple :

Sur doctissimo  

 

Les enfants dans un couple mixte 


Mariage Maghrebin et Mixte

 


Haut de page

 

Pour d'autres avis 

Sur Google chercher avec les mots clé 

résolution des conflits dans un couple

Google