menu

Les Fiançailles          


Pourquoi ?

1 Statut légal des fiançailles

2 Valeur morale de cet engagement 

3 La célébration des fiançailles. 

4 Les coutumes dans différents pays ou religions

5 Sites recommadés

 

Pourquoi des fiançailles ?

De nos jours, en occident, alors que la plupart des couples vivent en concubinage quelquefois plusieurs années avant de se marier, la cérémonie des fiançailles semble ne plus avoir de justifications.

Elle reste pourtant une occasion d’officialiser l’intention de permanence du couple, et de réunir les familles des futurs conjoints autour d’un repas.

Souvent, ceux-ci se connaissent à peine, ou ne connaissent pas du tout certains des membres de l’autre famille, et ils pourront ainsi se rencontrer. De plus, il y a quelquefois des réticences à cette union, pour des raisons de « niveau » social, de religions ou nationalités différentes. Le caractère officiel que prend le désir de leurs enfants pourra leur faire surmonter ces réticences, et accepter, même de mauvais gré, l’union qui est promise.

Haut de page

Statut légal des fiançailles

Les fiançailles n’ont, en occident, aucun statut légal. Elles peuvent donc être rompues sans formalités. Le bon usage veut que, si cela est du fait de la femme, celle-ci rende la bague qui lui a été offerte à son ex-fiancé, alors que si cela est de son fait à lui, cette bague pourra être gardée par la jeune fille délaissée.

Valeur morale de cet engagement

Avant tout, il faut être sûr qu’il ne s’agit pas d’une aventure qui, pour être forte, n’en sera pas moins passagère, et qu’on a vraiment envie de passer le reste de sa vie avec cette personne. La connaissance de l’autre est, autant que faire se peut, la condition nécessaire. Cette connaissance pourra s’améliorer pendant la période des fiançailles, si elle n’est pas déjà acquise pendant la période de vie commune qui a précédé.

Au delà de ce que vous disent vos sentiments, vos impressions et votre intuition, cette connaissance de votre partenaire ne pourra se faire que par le dialogue

Vous trouverez, ici, un test de personnalité qui vous amusera, mais sera en même temps une occasion d'ouvrir une discussion sur les sujets les plus fondamentaux.

Un autre test de connaissance réciproque est proposé par ailleurs.

Une comparaison de vos aspirations les plus profondes, de vos  "projets de vie" , est nécessaire, avant de s'engager plus à fond. 

Seule, l'Église catholique se préoccupe de cela dans ses Centres de préparation au Mariage; cela serait pourtant nécessaire pour tous les couples.

Haut de page

La célébration des fiançailles.

Pour certains couples, elle a lieu dans l’intimité : à l’occasion d’une petite fête organisée chez eux, avec, éventuellement, quelques amis très proches, l’homme offrira la bague de fiançailles à la « demoiselle », qui, en échange, lui offrira son cœur. Quelles que fois, celle-ci peut offrir également à l’élu de son cœur, un cadeau qui marquera cette promesse réciproque ; ce peut-être une jolie montre-bracelet ou, aussi une épingle à cravate, des boutons de manchette, une chevalière, si le style d’habillement de ce monsieur les supportent. Il faut savoir que les hommes sont généralement très exigeants sur le style de ce qu’ils portent, et il ne faut jamais, à l’occasion d’un présent, vouloir imposer un style que votre partenaire n’admettra pas.

Dans les cas les plus généraux, un repas de fête, réunissant les deux familles, est organisé, chez l’une d’entre elles, de préférence chez celle de la fiancée, ou dans un restaurant. Celui-ci pourra être à la campagne, ce qui produira un effet de dépaysement propice pour faire connaissance… A cet effet, à table, les deux familles devraient être mélangées, afin de faciliter leur rapprochement.

Des faire-part seront envoyés, surtout si les familles ont des membres trop éloignés pour venir, et aux amis proches. Pour ces derniers, une petite fête pourra être organisée à part, au domicile des fiancés, s’ils habitent déjà ensembles.

Cette célébration est, en quelque sorte, une petite répétition de la cérémonie du mariage, qui interviendra six mois ou un an après, sauf cas exceptionnel.

Si les familles sont adaptes d'une religion, une célébration simple pourra être organisée, par exemple pour bénir les bijoux échangés, si le couple est chrétien.

Haut de page

Les coutumes dans différents pays

 

Pour savoir comment se font les fiançailles suivant votre pays ou religion, vous pouvez faire une recherche sur Google, en tapant (sans oublier les guillemets): 

fiançailles + 'nom de votre religion'  + pays

Google

 

Site recommandé pour les chrétiens : http://www.fiancailles.org/ 

Haut de page


Retour Menu Principal