menu

La vie de couple. 

 


"L'amour est un embrasement du cœur qui nous fait perdre la raison." C'est lui qui conduit à la formation des couples, puis au mariage. 

 

Les deux conjoints sont pleins de cet amour, qu'ils pensent devoir durer toujours. Chacun a l'impression de connaître tout de l'autre, ils se complètent tellement !

Mais la vie de couple, au quotidien, peut l'altérer, ou, au contraire, permettre d'approfondir cet amour et cette connaissance.

L'approfondissement de l'amour: Les 4 étapes


Les 11 commandements


La connaissance de l'autre

 

Faire équipe


Les conflits

     

Faire son bilan de couple

 

Règle d'or des dialogues


Retour Menu Principal

 

 

Son approfondissement

passe avant tout par la parole échangée, et surtout par le sentiment qu'a chacun d'être écouté et compris.

Couple: les 4 étapes d'une relation amoureuse

Un couple sur trois se sépare. A en juger les statistiques, presque tous les couples se quittent à un moment donné. Cependant, certains couples perdurent.

Quelles sont les étapes d'une relation amoureuse réussie?

Un couple ne se construit pas du jour au lendemain. Des étapes palliatives existent.

Voici les 4 principales étapes d'une relation amoureuse :

1 - La passion amoureuse : vous ne pouvez plus vous passez l'un de l'autre. A ce moment, vous l'ignorez peut-être, mais votre corps subit des transformations. Votre cerveau secrète une hormone aussi puissante que la cocaïne.

2 - La phase de fusion est finie. Vous vivez ensemble. C'est la phase où chacun délimite le rôle de chacun : qui va prendre des décisions ? qui va s'occuper de la maison ? etc… dès lors, vous vous apercevez que vous n'êtes pas forcément sur la même longueur d'onde et que certaines différences avec votre conjoint créent des hostilités, des conflits. S'ensuit alors une période où chacun va prendre des repères et prendre ses positions dans le couple.

3 - Le partage des responsabilités : vous vous connaissez mieux maintenant et apprenez à vivre avec les différences. Vous ne cherchez plus à prendre le pas sur l'autre. Tous les 2 vous mettez l'accent sur l'intimité et la recherche de l'apport mutuel.

4 - La fusion, la passion a fait place maintenant à une estime mutuelle, à une confiance mutuelle, bâtie sur des bases solides et qui vous permet de vous ouvrir sur le monde qui vous entoure. Les « je t'aime » que vous déclarez prennent une tout autre signification. Vous partagez de nombreuses activités ensemble. Vous savez que votre union ne brûlera pas comme un feu de paille.

Un conseil : témoignez votre réussite à tous les couples naissants ou en perdition: Qui n'a pas besoin d'amour sur cette Terre ? ( Rekha MALTON )

Haut de page

Les 11 commandements de la vie de couple

La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Entre l’Amour (avec un grand A) et "l’amour de tous les jours", il y a parfois un pas (voire un fossé, ou encore un gouffre). Pour entretenir la flamme et ne pas se retrouver à souffler sur les braises, il y a quelques règles d’or à suivre. Des commandements, à graver dans le marbre… pour que votre vie de couple soit taillée dans le roc !
La vie de couple, ce n'est pas tous les jours "amour, gloire et beauté". L'amour et l'équilibre au quotidien, cela s'entretient. Cela demande des compromis, des ajustements, des efforts et même parfois, des sacrifices ! Mais cela ne doit pas devenir pour autant une routine ou un parcours du combattant ! Alors pour que votre vie de couple soit harmonieuse et épanouie, voici les 11 commandements de la rédaction... à graver dans le marbre !


1 - Avec attention vous l’écouterez
CAC 40, résultats sportifs, diététique ou sandales compensées : quand l’autre vous parle, écoutez-le. Vraiment. Quitte à préciser que dans l’immédiat vous êtes occupé(e), mais que dans 15 minutes vous serez tout ouïe.
Cessez les "Mais si, je t’écoute !", des plus vexants. Et si vous êtes dans la chambre et l’autre dans le salon, déplacez-vous (simple mais efficace…) La vie de couple, c'est d'abord beaucoup d'écoute !
2 - L’échange vous privilégierez
Que pense votre moitié du dernier film de Chabrol ou de la dernière interview de Zidane?
Dialoguez ! A tort, à travers, à l’envi. La communication est l’essence de la vie de couple, et, à l’instar d’un véhicule, elle s’entretient. C’est l’huile dans les rouages… Alors messieurs, n’hésitez pas à parler, à dialoguer. Et mesdames, sachez faire preuve de patience.
3 - Les conflits vous désamorcerez

Marre de ses retards incessants ? De ses sautes d’humeur ? De ses mauvaises habitudes ?
Oubliez la poupée vaudou, exprimez-vous ! Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, n’est-ce pas ?
Au mieux, les petits soucis se règlent. Au pire, vous vous sentirez apaisé(e) d’avoir évacué ce qui vous préoccupait. Pour une vie de couple équilibrée, chacun doit apprendre à dédramatiser. Et à faire un effort pour parler en toute tranquillité.
4 - A ses passions vous vous intéresserez
Cerf-volant, football, cinéma asiatique ou peinture sur céramique : à chacun son truc. Bizarrement, vous n’avez pas les mêmes…
La vie de couple, ce n'est pas forcément s'adonner aux mêmes passions et partager les mêmes centres d’intérêt, mais on peut tout de même tenter de saisir ce qui attire tant l’autre, ce qui lui tient vraiment à coeur. Vous parviendrez peut-être à y trouver vous aussi un intérêt. Si, si, on ne sait jamais…
5 - Ses petites manies vous tolèrerez
La salle de bains s’est transformée en institut de beauté ? Rien ne va plus si ses caleçons ne sont pas rangés par couleur ?
Et alors ? Cela vaut-il la peine de déclencher l’état de crise ? Sans tout accepter forcément, sachez relativiser et préserver votre énergie pour ce qui en vaut vraiment la peine. Nous avons tous et toutes nos petites habitudes, et puis est-ce que cela ne fait pas parfois partie du charme de notre partenaire ? La vie de couple, c'est aussi savoir s'a-dap-ter !
6 - Ses amis vous adopterez
Entre eux, c’est "à la vie à la mort." Les copines qui papotent pendant des heures, les potes qui squattent le salon devant la télé… Vous, vous ne les adorez pas forcément.
Ils sont là, alors autant faire avec ! La vie de couple, ce n'est pas juste vivre entre soi, c'est aussi créer une vie sociale harmonieuse... Alors tentez de comprendre ce que l’autre apprécie tant chez eux. Et puis, qui vous dit qu’il ne fait pas des concessions avec les vôtres, d’amis ?
7 - Sa famille vous supporterez
Amis, famille : même combat ! Sa mère vous tape sur les nerfs ? Ses frères et sœurs sont marrants comme des portes de prison ? Les grandes réunions vous endorment ? Pour le bien de la communauté, et sans doute pour l'équilibre de votre vie de couple, vous allez devoir faire "ami-ami" avec la belle-famille. Tout en sachant que, non, vous n’êtes pas obligé(e) de déjeuner avec elle CHAQUE dimanche midi. Et puis dites-vous que votre conjoint(e) ne l’a pas choisie non plus, sa famille.
8 - Des moments "rien que pour vous deux" vous privilégierez
La vie de couple est rognée par le quotidien ? Le boulot, les activités, la famille, les enfants parfois, vous empêchent de partager des moments en tête à tête ? Stop ! Déconnectez-vous ! Débranchez téléphones, télévision, ordinateur et tout objet susceptible d’interrompre votre quiétude. Et savourez simplement l’instant présent. Se réserver des moments à deux, c’est fon-da-men-tal.
9 - Des moments "rien que pour chacun" vous préserverez
Faire des choses à deux, c’est important, mais cela ne veut pas dire qu’il faut tout partager, en permanence. Même les couples les plus fusionnels ont parfois besoin d’un petit bol d’air en solo. Entretenir sa vie de couple, c'est aussi savoir garder des moments pour soi (sport, lecture, shopping, rien,…). Et respecter ceux de l’autre, bien qu’ils ne tombent pas nécessairement au même moment…
10 - Aux petites attentions vous songerez
Sans aller jusqu’au harcèlement téléphonique dix fois par jour ou à la transformation de votre appartement en boutique de fleuriste, pensez aux "petits plus" qui font la différence : un mot, un petit cadeau, un baiser volé… La vie de couple se voit toujours enrichie par ces petites attentions, même les plus futiles. Cela fait "telllllllement" plaisir ! Et non, cette résolution n’est pas réservée aux hommes : eux aussi, ils aiment les petites attentions. Alors mesdames et mesdemoiselles, pensez-y.
11 - Des surprises vous organiserez
Pimentez votre relation ! La routine s’installe vite dans la vie de couple et il n’est pas question de se laisser aller! Laissez de côté le jogging et les plateaux-télé ! La reconquête de votre partenaire passe par les petites attentions mais aussi par des surprises! Une nouvelle coupe de cheveux, de nouveaux dessous, improviser une séance de massage, un dîner aux chandelles, un petit voyage impromptu ! Surprenez-vous ! Toutes les occasions sont bonnes pour vous remémorer comment vous avez séduit votre partenaire…

 

Haut de page

Retour Menu Principal

La connaissance de l'autre est filtrée par la différence des psychologies entre l'homme et la femme.

"Les hommes viennent de Mars et les femme de Vénus", ce titre du livre de J. Gray exprime de façon imagée cette différence. Un autre auteur, J.Dobson, l'explique par le fait que "le centre des émotions dans le cerveau de l'homme n'est pas 'programmé' de la même façon que chez la femme.

Aussi, leurs centres d'intérêt sont différents, et fonctionnent différemment : Une métaphore dit que l'homme vit dans une ellipse, dont les deux foyers, ses centres d'intérêt, sont distincts, il passera de l'un à l'autre sans les confondre. La femme, elle, vit dans un cercle : ses deux foyer sont confondus, "elle mélange tout". Les femmes ont tendance à trouver leur identité dans les relations proches tandis que les hommes trouvent leur identité à l'extérieur…. Ainsi, les hommes et les femmes sont très éloignés l'un de l'autre, aussi bien émotionnellement que physiquement.  ( rosee.org/josette )

Donc, la vision de l'homme par la femme sera filtrée par cette différence de repère. Elle ne le voit pas comme il se voit lui-même, et plus tard, la femme sera déçue par des comportements qui sont normaux de son point de vue, mais jugés par elle comme des preuves d'indifférence, voire de mépris.

 Il en sera de même de sa part, et la violence des sarcasmes de l'épouse, pourra faire basculer le couple dans une hostilité qui détruira leur amour.

Un grand effort et beaucoup de tolérance pourront, seul, permettre de surmonter cet obstacle.  

Voir aussi : Psychologies comparées


Et lorsque l'un des deux, par exemple par colère, ou par toute autre raison, a blessé l'autre, il doit penser à quatre petits mots qui panse ces blessures, "je te demande pardon" , et dire ensuite, par exemple, "j'étais en colère, j'ai dit des choses que je ne pensais pas... Essaie d'oublier cela..." 

S'il n'y a pas réconciliation immédiate, si on laisse ces blessures non soignées par ce simple moyen, les griefs et les rancunes s'accumulent et l'amour va s'envoler. 



Retour Menu Principal



On parle beaucoup des "femmes battues", et c'est vrai que c'est un phénomène abominable. Mais il ne faut pas oublier que les femmes ont le redoutable pouvoir de blesser ou de "tuer" leur conjoint par des paroles de mépris, ou des sarcasmes, qui, répétés inlassablement à chaque scène de ménage, ont un effet dévastateur. Les hommes qui n'ont pas ce pouvoir de la parole, ne peuvent que subir ou réagir de cette manière.

 

Conclusion.

Aimer, ce n’est pas seulement avoir des relations physiques ou sourire quand on trouve l’autre aimable. Faire grandir l’amour, c’est aimer : vouloir le bien de l’autre, voir tout ce qu’il fait de bien et non pas additionner tout ce qu’il fait de mal. C’est chercher à faire plaisir à l’autre. Donner gratuitement…

 Mariage_et bonheur

Haut de page

 

Retour Menu Principal