Amour – Humour.com

  depuis Sept. 2011      

Recherche personnalisée
Avant de se lancer La Vie de Couple Parents et Enfants  Tout a une fin Un peu de Psycho Mœurs exotiques Quelques textes
 

Plan du site

Vos commentaires

Accueil  

Qu'est-ce que l'amour 

Le coup de foudre  

Plein de trucs pour draguer L'art de séduire

Sexe sans frontière

Qui porte la culotte ? 

Lire avec un vibromasseur

Comment en finir ?  

Sous vêtements F  /H 

Le corps et ses parties

Bad Sex et autres...

La sociologie du dragueur Midinettes et autres ravissantes

Psychologies comparées

Quelques vues de la vie... 

Mœurs exotiques 

Burqa ou burqa pas ?

Jalousies 

Les conflits

Quand le temps passe

Les seins et  l'allaitement

A la plage  

Bonnes pages 

La sexualité au Moyen-Age

Un peu d'histoire : 1950-2013

Tous à/au Poil !

Chez le gynécologue

Citations et Blagues

Tous les autres sujets 

en bas de page

Écrivez-moi

Le Forum

Sites amis

Mariage et Religion 

Atelier d'écriture

 Bien choisir son portable 

Tout pas cher

Liens/Nos partenaires

compteur :

Google Analytic

Amour-Humour


 

 

 

Qu'est-ce que la Carte de Tendre ?

 

1 La carte

2 Un racourci ?

3 Une transposition audacieuse ...

4 Les nouvelles cartes de tendre.  

5 En 2008, on a la carte du Web 

6 La "Love Spot Map" 

7 Une carte du Tendre dans son cerveau

8 Se perdre sur la Carte de Tendre

  Autres références choisies

 

 

La carte ci-après est reprise d'Encarta :

http://fr.ca.encarta.msn.com/.../Carte_du_Tendre.html

Représentation topographique et allégorique du pays de l'amour, où l'amant doit trouver le chemin du cœur de sa dame (depuis la ville d'Amitié nouvelle) entre maints périls et maintes épreuves (le risque existe de se perdre dans les mers Dangereuse ou d'Inimitié, ou dans le lac d'Indifférence), la carte du pays de Tendre, plus communément appelée carte du Tendre (ou carte de Tendre), a été élaborée collectivement, en 1653-1654, par les habitués du salon de mademoiselle de Scudéry, avant que celle-ci ne l'intègre à son roman Clélie, histoire romaine. Parcourue de trois grands fleuves (Estime, Reconnaissance, Inclination), parsemée de villes (Tendre-sur-Estime, Tendre-sur-Reconnaissance, Tendre-sur-Inclination) et de villages plus ou moins favorables au sentiment amoureux (Jolis Vers, Générosité, Grand Cœur, Billet doux, Sensibilité/Négligence, Oubli, Perfidie, Orgueil…), la carte du Tendre définit, par le biais de l'allégorie, une sorte d'idéal du comportement amoureux - parfaitement en phase avec l'esthétique galante de l'époque -, fait d'attentions et de respect en même temps que de dévotion, de persévérance et de mesure autant que d'ardeur.

 

Haut de page

 

Un racourci ?

 

... ""Ce n'est pourtant pas pour vous refuser l'assistance que vous me demandez que je vous veux détourner de ce voyage, car si, après tout ce que je vous en dis, vous demeurez ferme dans votre résolution, je m'offre de vous enseigner un petit sentier que des gens nouveaux venus de ces terres m'ont dit être le plus court et le moins dangereux. La Carte de Tendre n'en fait point de mention; cependant, de la manière qu'on me l'a dépeint, je m'étonne qu'il y ait été oublié : on l'appelle le sentier du Hasard; on passe pour y arriver par un Bois qui se nomme des Bonnes Fortunes, et il se termine à un Pont qu'on appelle Faiblesse féminine. On dit, quand on est sur ce Pont, qu'on n'a plus qu'un pas jusques aux Terres inconnues. J'ai même ouï dire que les Cœurs qui se vendent sur cette route sont d'un usage plus commode que ceux de la Ville de Tendre, car ceux de cette Ville de Tendre sont gardés dans un magasin public dont la Concierge est une ancienne Dame nommée Grande Vertu, qui n'en permet l'entrée qu'à fort peu de gens. Elle demande des certificats de Longue Connaissance, des attestations de Bel Esprit et des passeports de Bonne Réputation. Toutes ces formalités sont incommodes aux gens que la seule curiosité pousse à faire ce voyage; c'est pourquoi, comme je vous crois de ce nombre, je m'imagine que ce petit chemin détourné est celui que vous devez prendre; et si vous revenez heureusement chargé de butin, vous aurez la bonté de me conter vos aventures; car moi qui ne veut, s'il se peut, connaître ce Royaume que par le rapport d'autrui, je serai bien aise d'en savoir les coutumes par un homme d'autant d'esprit que vous.""

(Dans Lettre de M.D. sur la Carte du Royaume de Tendre écrite à l'Illustre M. S. , Cité par www.miscellanees.com/t/tendre01.htm )

Haut de page

 

Une transposition audacieuse dans le domaine de la recherche...

...Dans une Carte de Tendre de la Recherche, inspirée de celle de Madeleine de Scudéry (1654) dans laquelle figureraient la mer de la spéculation, le lac de l'empirie, les villages du cartésianisme et de la phénoménologie, ainsi que des indications d'itinéraires menant le chercheur à la découverte en contournant tous les obstacles ou en les utilisant pour progresser dans sa quête. Nous avons tenté l'aventure, à vous de vous l'approprier et de la perfectionner.
      

Avec la lecture de l'ouvrage, chacun se construit son itinéraire, la carte montre qu'il y en a plusieurs, ce qui compte c'est d'atteindre les "terres inconnues de la découverte" !!! Il suffit d'oser. J'ai vérifié de nombreuses fois la démarche avec des étudiants : ça marche !! (cetec-info.org/JLMichel/Tendre.Recherche.html )

Sur cette approche voir :  pourlascience.fr/...la-i-carte-de-tendre-i-scientifique-20944.php 

... il convient de rendre compte des relations qu'entretiennent les différentes disciplines scientifiques. L'une des méthodes consiste à dresser une carte à partir des références bibliograhiques que tout article de première publication ... se doit de mentionner... Cependant, la méthode des citations souffre de plusieurs biais. Elle dépend des délais de publication des journaux, elle favorise la science passée par rapport à celle du présent et, enfin, elle néglige les relations informelles, celles qui nourrissent la réflexion sans être nécessairement cataloguées. Pour y remédier, Johan Bollen, des Laboratoires américains de Los Alamos, et ses collègues ont procédé selon un autre protocole. Ils ont utilisé les connexions Internet sur les sites les plus courus des institutions et des éditeurs incontournables, chaque consultation d'une page, requérant souvent une préinscription, laissant une trace... Cela a permis de tracer une carte des relations entre différents domaines scientifiques... 

Que nous apprend cette carte ? D'abord, précisons qu'elle tient compte non seulement des scientifiques professionnels, mais aussi des individus juste intéressés, tels les amateurs éclairés. Ensuite, elle corrige la faible représentation des sciences sociales et humaines que l'on trouve dans les autres. En effet, les sciences humaines et sociales sont au milieu du champ scientifique, où elles fonctionnent comme des « ponts d'interdisciplinarité » entre des domaines de sciences dures. Enfin, elle met en évidence des liens difficiles à prédire, par exemple entre l'écologie et l'architecture.

Haut de page

Les nouvelles cartes de Tendre.  

Cours de communication sentimentale
Après un semestre dédié à la psychologie féminine, nous consacrerons donc deux heures, ce vendredi, à la psychologie masculine. Visiblement,  le vendredi après midi doit être consacré à l’entraînement de foot, car je ne vois dans l’amphi qu’un seul représentant du sexe fort.
    En préambule, Mesdemoiselles, il convient de bien centrer notre propos, et d'abord de nous débarrasser de quelques idées reçues.
    Il s'agit bien ici de séduire, principe essentiel de la communication.
    Vous oublierez les leçons de vos mères qui vous répètent qu'on retient un homme par ses talents ménagers et culinaires, ainsi que la démonstration d'une vertu sans faille.
    Vous oublierez aussi les coutumes elliptiques de votre génération, et le simpliste "chez toi ou chez moi ?", du moins si vous êtes adepte du développement durable. Je vous rappelle que le cours de gymnastique est à l'étage en dessous.
    Première règle : Admirativement vous l'écouterez.
    Entendons nous bien : point n'est besoin de l'écouter VRAIMENT.
    Il suffit, après avoir vérifié discrètement que l'éclairage ne met pas en relief les imperfections de votre teint, de tourner vers lui des yeux légèrement écarquillés.
    Je sais, c'est un peu fatigant, mais avec un peu de pratique vous parviendrez à  mettre à profit cette situation pour planifier intérieurement votre journée, ou faire la liste de vos courses pour Noël.
    Il convient néanmoins, en suivant le rythme du propos  de votre partenaire, de le ponctuer par de sobres onomatopées : ah, oh, que vous ferez suivre de points de suspension rêveurs, de préférence aux points d'exclamation, un tantinet trop énergiques, et aux points d'interrogation qui risqueraient  de prolonger inutilement le discours.
    Lorsque vous estimerez être suffisamment au fait de la pensée socratique, de l'épuisement des nappes phréatiques, ou de sa course Douarnenez –Arcachon en 95, rien ne vous empêche de proposer une bière. (Il vous suffira de sauter le repas du soir pour rétablir votre total de calories.)
    Cet entracte a pour but de recentrer le sujet sur ce qui importe vraiment, c'est-à-dire VOUS-MEME.
    Inutile, bien sûr, d'ouvrir votre jardin secret ; il est probable qu'à ce stade l'homme n'en n'a rien à faire.
    Non plus qu'aux stades suivants, d'ailleurs.
    C'est le moment de lui montrer quelle petite chose vous êtes. (Bien entendu, vous aurez préalablement poussé vos haltères sous le canapé). Il vous faudra rapidement trouver quelle chose lourde, haute, ou coincée nécessite un déplacement urgent.
    Voilà , Mesdemoiselles, des méthodes classiques, mais qui ont fait leurs preuves.
    Mademoiselle Scudéry, je vois à vos yeux écarquillés que vous êtes particulièrement intéressée par la psychologie de la communication. Si vous souhaitez quelques précisions, nous pouvons passer dans mon bureau… "

 

Vos commentaires

 

En 2008, on a la carte du Web 2.0 relationnel. 

Le principe est simple, chaque étape de la relation virtuelle avec l’autre passe par une intrusion. Plus la complicité et l’envie de parler à l’autre progressent, plus on avance d’un degré dans l’intrusion... avec la nouvelle carte du tendre, on passe toujours par les mêmes étape, courtoisie, respect, sensibilité, tendresse. Le romantisme n’est pas mort, lui non plus, il s’est dématérialisé. L’homme idéal reste donc virtuel. 

mondedemarion.info/la-nouvelle-carte-du-tendre/  

 

Pour LA rencontre, avec mon smartphone je suis paré…

Le principe est simple : grâce au positionnement GPS et à la fonction boussole embarqués dans votre précieux chaperon technologique, l’appli vous présente les personnes correspondant à votre « intérêt », aux statuts et profils bien renseignés, lorsque vous les croisez dans votre environnement immédiat. 

Le GPS serait-il l'avenir du couple ?

lecollectif.orange.fr/reseaux-sociaux/la-nouvelle-carte-du-tendre 

 

La "Love Spot Map" 

Différents projets animent leur "Show me Love Lab". Le dernier en date, une carte du tendre nouvelle génération. La Love Spot Map est une carte Google qui permet de pointer un endroit sur la mappemonde et de raconter son histoire d'amour. Axelle et Maryanna essayent de construire ainsi la plus grande carte amoureuse du monde. Où les gens se sont rencontrés pour la première fois ? où sont-ils tombés amoureux ? où se sont-ils demandé en mariage ?... ( lesfillespensentque.net/...my-love-spot-map... )

 

Haut de page 

 

Une carte du Tendre dans son cerveau 

L’amitié dans le couple dépend avant tout de la connaissance que chacun a de l’autre. C’est ce que John Gottman appelle « avoir une “carte du Tendre” détaillée » : par ce terme, il désigne « la zone du cerveau où l’on stocke toutes les informations pertinentes sur la vie de son partenaire ». Ainsi Martine, 43 ans, évite-t-elle les sujets politiques que son mari exècre ; Paul, 39 ans, prend soin de ramener de voyage à sa compagne les épices qu’elle préfère. Selon le thérapeute américain, ces petites attentions sont préférables aux rares déclarations enflammées, car ce sont elles qui permettent d’entretenir le contact au quotidien. En même temps qu’elles renforcent la complicité et l’attachement, elles constituent une arme secrète pour traverser les tempêtes conjugales.

 ( psychologies.com/Couple/...Le-courant-de-tendresse

 

Se perdre sur la Carte de Tendre :

Le parc de Lathan, à Breil

Lathan le temple d'amour

Le temple d'Amour 

A 65 kms à l’est d’Angers, se trouve le château de Lathan, dans le village de Breil, au milieu d’un grand parc d’une quarantaine d’hectares... L’intérêt majeur de ce château privé est qu’il possède surtout le seul parcours galant complet connu à ce jour. Les propriétaires ont ainsi entrepris de restaurer le mystérieux labyrinthe souterrain, destiné aux amants en quête de « ce mystérieux objet dont [leurs] yeux étaient enchantés ». Long de cent-vingt cinq mètres, il est troué de trente-huit soupiraux, symbolisant les sentiments des amants, tout au long du parcours de l’amour et de la vie. 

Il y a trois siècles, en effet, une précieuse angevine, Anne Frézeau de la Frézellière, fait construire au cœur de ce grand parc la reproduction de la Carte de Tendre imaginée par Madeleine de Scudéry ...  Il s’agit d’un itinéraire symbolique que les parfaits amants doivent suivre, en évitant les embûches et les obstacles. Voici le début de cette célèbre description: «Afin que vous compreniez mieux le dessein de Clélie, vous verrez qu’elle a imaginé qu’on peut avoir de la tendresse par trois causes différentes : ou par une grande estime, ou par reconnaissance, ou par inclination ; et c’est ce qui l’a obligée d’établir ces trois villes de Tendre, sur trois rivières qui portent ces trois noms, et de faire aussi trois routes différentes pour y aller. Si bien que, comme on dit Cumes sur la mer d’Ionie et Cumes sur la mer Tyrrhène, elle fait qu’on dit Tendre sur Inclination, Tendre sur Estime, et Tendre sur Reconnaissance.» Suit un parcours initiatique amoureux, qui doit permettre à l’amant de parvenir au but ultime, Tendre sur Reconnaissance. 

C’est un des grands architectes français du XVIII° siècle, Victor Louis, qui se verra chargé de réaliser ce jardin. Au cours de ce parcours sentimental codifié, l’amoureux était accepté ou éconduit, au terme d’un itinéraire qui proposait trois issues. La sortie de l’Indifférence, dont l’accompagnement végétal est essentiellement constitué de conifères et d’arbres aux feuillage persistant ; aucune allée n’est tracée. Celui qui est rejeté est livré à lui-même. La sortie de l’Inimitié, dont la végétation est plus agressive et plus sauvage. C’est un parcours confus, dont les allées ne mènent nulle part. Enfin la sortie triomphale, celle qui mène vers l’embarcadère de l’Ile d’Amour où se trouve le Temple de Vénus. Alors, si l’envie vous prend de rêver à « la Nymphe divine » émergeant de l’onde, si vous souhaitez jouer au « corbillon », si vous n’avez de cesse de vous perdre dans le « promenoir des amants », n’hésitez pas à pousser la grille de ce parc mélancolique où erre l'âme des précieuses... 

( ex-libris.over-blog.com/...le-parc-de-lathan-a-breil-

 

Autres références choisies

fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Tendre  

josse.annino.over-blog.com/article-la-nouvelle-carte-du-tendre

 

Voir des textes de l'époque, très intéressants sur :

http://www.miscellanees.com/t/tendre01.htm 

 

Vos commentaires

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Avant de se lancer

Préliminaires... 

Qu'est-ce que l'amour 

Sexe et Net

Plein de trucs pour draguer

L'art de séduire

Sociologie du dragueur

  Midinettes et autres ravissantes

  Rudy Hickerson 

Qu'est-ce qu'il/elle lui trouve?

Le coup de foudre  

Draguer écolo

La Carte du Tendre 

Comment arriver vierge? 

Niafou et autre mauvais coup 

Le Courrier du coeur

2. La Vie de Couple

Qui porte la culotte ?

La recherche du point G 

Le Dr Aga sauve votre couple 

Quelques vues de la vie... 

Charmoz et Bosc 

Piège conjugal 

Fête des Mères 

Le mariage de Socrate

Scènes      "Chéri..."

Dans la chambre à coucher

Une femme exemplaire

Vu par Barnes

Jalousies 

"Docteur Love"

Un peu d'histoire : 1950-2013

22 Le couple etc.

Les parents !!! 

Les enfants

3. Tout a une fin!

Comment en finir ? 

Et avec l'âge

Quand le temps passe

Fins Insolites

Colette: Début et fin

4. Un peu de Psycho

Psychologies comparées

Et envisagent la vie...

Les femmes rendent-elles 

les hommes stupides ?

L'avantage  H / F

Et, au quotidien...

5. Mœurs exotiques

Sexe et Net 

Les seins et  l'allaitement  

Le corps (de la femme) 

 A la plage

Bad Sex et autres... 

Burqa ou burqa pas ?

Sous vêtements F  / H

Combien et quand ?

Lois farfelues   

Chez le gynécologue

Et le coiffeur

L'amour au travail

Le Vin et le Sexe

Problèmes logiciels

En Chine ...  

Tous à/au Poil !

Poulets, calamars, tortues.. 

La sexualité au Moyen-Age

Un peu d'histoire : 1950-2013

6. Quelques textes choisis

Quelques poèmes

Bonnes pages 

Brassens, Chabrol, Barnes, 

Lodge et les autres...  

Colette: Début et fin

Citations sur l'homme  

Correspondances codées

Sites amis

Forum - Commentaires

Les bases de la séduction

Mariage virtuel

 Fun Fou com

marieclaire.fr/

Nos Partenaires